Cotonou - Le recteur de l’université d’Abomey-Calavi (UAC), Brice Sinsin, a lancé ce vendredi à International institute of tropical agriculture (IITA) de Cotonou l’appui financier du Projet Niche 238 à la fin de l’atelier d’harmonisation des approches méthodologique de la sélection et d’accompagnement des projets dans le cadre de la mise en œuvre du volet incubateur «du projet Niche 238» en présence des incubés de ce projet et des universitaires et des partenaires techniques et financiers.
A cette occasion, le recteur Brice Sinsin a fait la genèse de ces projets qui mettent en œuvre ce volet d’incubateur pour résorber le problème de chômage. Chaque année nous sortons plus de 23 000 licenciés pour un effectif qui avoisine les 100 milles étudiants.
Pour cette raison, indique-t-il, l’équipe rectorale à très tôt pris à cœur les problèmes d’insertion professionnelle des jeunes. La première idée qui a germé, fait-il comprendre, est de créer le corps des volontaires des étudiants de l’UAC pour reprendre ces diplômés qui sortent de l’UAC et les reformer avec les praticiens, les entrepreneurs et des spécialistes pour qu’ils puissent avoir avec ce développement la capacité de voir autrement le monde de l’emploi. Cette expérience a été très rentable et a ému le gouvernement. Après cela nous sommes engagés dans l’expérience de l’incubateur.
Il a précisé que l’université a développé un grand programme et service de renforcement de la coopération, et quand, les porteurs de projets sont positifs optimistes, ils parviennent toujours à leurs faims. Pour lui, La coopération avec la faculté des sciences agronomiques et les pays bas, est une coopération pragmatique et de fair-play, c’est une coopération gagnant-gagnant et dynamique.
Pour professeur Eloge Agbossou, Tous les cours à l’université devraient pourvoir donné des issues pratiques, à des compétences, des compétences pouvant susciter à quelle forme d’entreprenariat. C’est peut être de cette façon, insiste-il, que nous pouvons résoudre le problème de chômage des jeunes.
Abordant dans le sens que ces prédécesseurs, l’ambassadeur des pays bas au Bénin Harry Van Dijk a indiqué que la coopération néerlandaise pour aider les jeunes à s’auto employer au Bénin a une dizaine de programme qui couvre le domaine de la santé, de l’eau, de l’agriculture etc.
Le Bénin, précise-t-il, a tous les atouts naturels pour réussir dans beaucoup de domaine. Il a une terre fertile, de l’eau et la mer pour les import-export mais pour entreprendre dans tout projet, il faut de courage et de persévérance, pour réussir.
Les conditions d’éligibilité des projets d’entreprises au financement du projet Niche-238 est soumis à plusieurs conditions, entre autre être diplômé de BAC techniques, BTS, Licence, Master ou Doctorat,
avoir 40 ans au plus avoir un projet dans les domaines du parc d’incubateurs spécialisés d’entreprises que sont l’agro-business, les technologies, les services et le financement sollicité ne doit pas dépasser cinq millions de FCfa.
Ce financement appelé "prêts d’honneur" sont des crédits octroyés aux primo-entrepreneurs pour faciliter la création et le développement de leurs entreprises. Ces crédits sont remboursables sur une période de
trois ans au plus avec un taux d’intérêt de 5% l’an et un différé de 12 mois au plus. Les projets financés doivent se formaliser avant de recevoir les décaissements.
Un chèque de 50 millions de francs CFA est remis par les partenaires techniques et financiers aux gestionnaires du Projet Niche 238 pour les besoins de financement des incubateurs.
ABP/AE/TB