Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Une épidémie de fièvre Lassa touche Tchaourou
Publié le samedi 30 janvier 2016  |  ORTB




C'est désormais officiel, la fièvre virale et hémorragique Lassa sévit bien à Tchaourou. L'information a été confirmée ce jeudi 28 janvier 2016 par le ministère de la Santé au cours d'un point de presse du secrétaire général du ministère. Christian Boni Chaffa a annoncé qu'un patient a été contrôlé positif au virus de Lassa sur les cinq cas suspects recensés dans la zone sanitaire de Tchaourou. L'alerte lancée le dimanche 24 janvier par l'hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta s'est donc avérée.

Visiblement, la maladie aurait été importée du Nigeria, pays voisin dans lequel il a déjà fait plusieurs dizaines de victimes depuis quelques mois. Deux états nigérians touchés par le virus sont frontaliers avec le Bénin.

Des mesures de prévention déjà prises

Mais les autorités sanitaires béninoises sont parées pour faire face à l'épidémie. "Des mesures sont prises pour la prévention et le contrôle de la présente épidémie", a expliqué Christian Boni Chaffa. Ce dernier va surtout insister sur les mesures préventives que doivent observer les populations notamment celles qui habitent les zones touchées :

- respecter les consignes données par les agents de santé sur les mesures de prévention et la conduite à tenir en cas d'apparition des symptômes (...)

- prendre contact avec les agents du centre de santé le plus proche dès l'apparition des premiers symptômes

- éviter la manipulation et la consommation des animaux de brousse comme le rat et autres rongeurs

- observer les règles d'hygiène et d 'assainissement de façon permanente

- éviter la consommation des aliments souillés par les selles, urines et autres sécrétions des animaux contaminés.

Au personnel médical, le ministre de la santé recommande de redoubler de vigilance et d'ardeur pour la détection des cas et de respecter les consignes de protection individuelle devant tout cas suspect.
Commentaires