Le nouveau président en exercice de l'Union africaine, le chef de l'Etat tchadien Idriss Deby Itno, a indiqué samedi à Addis-Abeba que l'Afrique a les moyens humains et matériels pour prendre son destin en main en assurant elle-même sa sécurité face au terrorisme.
"Le continent a les moyens humains et matériels oui peuvent être mobilisés dans le cadre de la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises en Afrique (CARIC) et de la Force africaine en attente", a-t-il déclaré.
Il s'exprimait à l'ouverture officielle de la 26e session ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine dans la capitale éthiopienne.
La vulnérabilité de certaines zones du continent comme les régions du Sahel, du Lac Tchad et de la Corne de l'Afrique explique selon lui la prévalence du terrorisme.
"Etant donné que le terrorisme se nourrit de la pauvreté, notre organisation doit consacrer l'essentiel de ses efforts sur ces régions qui constituent le terreau fertile à l'expansion du phénomène", a averti le nouveau président en exercice de l'UA.
Les questions sécuritaires figurent en grande partie sur la liste des priorités de l'Union.
Les séries d'attentats sont perpétrées sur la continent sont attribués à Boko Haram du Nigeria, Al Qaeda du Magrheb Islamique (AQMI), et aux groupes terroristes actifs en Afrique.
Pour faire face à tous ces défis, Idriss Deby a souligné que "la restructuration de l'Union africaine engagée depuis près d'une décennie doit être soutenue et accélérée".
Il s'est par ailleurs engagé a œuvrer pour ce changement devenu "impératif".