Du vendredi au samedi dernier, une délégation de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (AND) a effectué une tournée dans la commune de Zè. Conduite par l’honorable Valentin ADITI HOUDE en sa qualité de président de cette coalition de partis et mouvements, la délégation est composée de Gérard KOUASSI, ancien ministre ; Célestine ADJANONHOUN, ancienne directrice générale, Nazaire DOSSA ; Conseiller en fonction au Conseil économique et social (CES), Evariste SINKPOTA, ancien député, Arias LEHA… et autres membres du bureau politique.
Cette rencontre avec les populations vise trois objectifs. D’abord, présenter les vœux aux militants à la base. Ensuite, remercier les électeurs pour leur contribution à la performance de l’alliance lors des élections législatives, municipales et locales dernières. Enfin, expliquer aux populations les motivations fondamentales du soutien de l’AND à la candidature de Sébastien Germain AJAVON. La tournée a consisté à parcourir les onze arrondissements de la commune pour entretenir les uns et les autres sur les questions d’actualité et la situation sociopolitique actuelle du pays.
Il s’agit donc d’une tournée d’explication, de sensibilisation et d’informations visant aussi à faire connaître la position de la coalition politique dans le cadre de la présidentielle, ceci en attendant la période de campagne électorale. Ainsi, le député saisi l’opportunité pour présenter aux masses, le candidat de l’AND lors la présidentielle prochaine. C’est avec satisfaction que le nom de Sébastien Germain AJAVON a été accueilli à tous les niveaux de la tournée. Tonnerre d’applaudissements, cris de joie, apothéose, chants et danses ont caractérisé les réactions des diverses foules.
L’électorat de la commune de Zè est alors acquis à la cause de Sébastien Germain AJAVON. Et les populations affichent leur disponibilité à contribuer à la victoire de ce candidat à la présidentielle. Pour n’avoir pas attendu d’avoir des intentions politiques ou des ambitions présidentielle avant de se mettre au service du peuple, Sébastien Germain ADJAVON constitue une référence, a démontré le président Valentin ADITI HOUDE ‘’ Nous avons suscité sa candidature et il nous a répondu. Nous avons le devoir d’accompagner sa candidature jusqu’à la victoire’’, a-t-il martelé.
Il convient de rappeler que la commune de Zè relève de la sixième circonscription électorale, qui constitue une citadelle imprenable aux mains de Valentin ADITI HOUDE. Ce député, en tant que natif du milieu et bien connu des électeurs, réussit à se faire réélire à chaque élection législative ceci depuis 21 ans, donc à son cinquième renouvellement de siège parlementaire. Il conserve et fidélise sa base politique depuis 1995, année de son entrée à l’Assemblée nationale. A chaque élection législative, il tire son épingle du jeu.
Partout, l’élu du peuple a été accueilli avec les honneurs et civilités soit par des orchestres de fanfares, soit par des groupes folkloriques. A chaque escale, le message a été passé en langue nationale.