Depuis le 27 janvier 2016, le candidat de l’alliance Avenir pour un Bénin Triomphant écume est dans les localités du septentrion, à la rencontre des populations et de ses militants. Le premier tour du scrutin présidentiel se tient dans quelques jours. Loin de dormir sur ses acquis, Abdoulaye Bio Tchané sait qu’un électorat s’entretient constamment. D’où ce périple de prise de contact.
Une tournée de plus, mais pas de trop. Abdoulaye Bio Tchané, homme de terrain, ne manque généralement pas l’occasion d’aller à la rencontre de ses militants, des électeurs, des populations. En attendant de descendre, une fois encore, dans le centre et le sud du pays, il consacre, pour l’heure, son temps à ses compatriotes du septentrion. A Cobly par exemple, le vendredi dernier, c’est une forte population qui est sortie l’accueillir et l’écouter. “Je m’engage à faire en sorte que les populations de Cobly soient fiers d’être Béninois”, a déclaré l’héritier du Général Mathieu Kerekou, l’homme qui lui a mis le pied à l’étrier politique. Les questions relatives à la disponibilité de l’eau potable, de l’énergie électrique, la construction d’écoles et de centres de santé, l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes ont été longuement débattues lors des échanges. Abdoulaye Bio Tchané, dont le projet de société est une véritable réponse à toutes ces préoccupations a affiché son engagement à changer positivement les choses.
Le samedi, ce sont les populations de la commune de Matéri qui ont eu le privilège d’accueillir le natif de Sèmèrè. Tous les arrondissements de la localité ont été parcourus. Matéri est une localité enclavée, ses jeunes et femmes laissées en marge du développement. La situation est difficilement vivable pour les habitants et préoccupante pour l’ancien ministre des finances et de l’économie. Pragmatique et respectueux des engagements pris, le candidat du peuple a, une fois encore, eu l’opportunité de dévoiler aux populations de Matéri, sa vision pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Sans bénéficier encore du pouvoir public, l’homme est assez engagé dans les œuvres sociales, notamment l’appui aux groupements féminins pour leur autonomisation, la construction de forages d’eau potable. On peut donc aisément imaginer qu’une fois à la tête du pays, il posera des actes de développement davantage satisfaisants pour les Béninois, tant de l’extérieur que de l’intérieur.
L’arrondissement de Nodi, à Matéri, est un cas sur lequel Abdoulaye Bio Tchané s’est longuement penché. La filière agro-pastorale est très porteuse et prometteuse dans cette localité. L’élevage est, en effet, la principale activité économique des habitants. Un autre problème évoqué, c’est celui des éleveurs et des paysans qui peinent à écouler leurs productions, faute de voies praticables. Ensemble avec les agriculteurs, l’ancien Directeur Afrique du Fonds Monétaire International a étudié la question. Et comme on peut l’imaginer, il a prouvé à ses interlocuteurs sa maîtrise des défis de l’agriculture béninoise, en exposant une série de mesures à mettre en œuvre pour sortir Nodi et Matéri de la précarité économique, du désenclavement et les conduire au développement. « Je suis candidat pour mettre un terme à toutes vos peines si vous me faites confiance et je n’en doute point ». Des paroles simples, mais pleines de sens et d’engagements, prononcées par le président Bio Tchané.
Satisfaction et engagements des populations
Fils du terroir, adulé par les populations qui voient en lui le candidat de la rupture et de l’unité nationale, qui le considèrent comme le meilleur de tous les candidats capables de conduire le Bénin vers des horizons radieux, Abdoulaye Tchané évolue en terrain conquis, dans le septentrion. Sans vouloir minimiser les autres prétendants au fauteuil présidentiel, leurs différentes opérations pour conquérir l’électorat du nord ne sont que des coups d’épée dans l’eau. Abt est sur toutes les lèvres là-bas et s’est déjà durablement enraciné dans le cœur des populations. Logiquement, celles-ci ont promis se mobiliser davantage pour assurer la victoire au candidat Bio Tchané, en 2016. Progressivement, et sûrement, le leader des Tabati Taba tisse sa toile, du nord au sud, pour son ascension à la magistrature suprême.
AT