Hier dimanche 31 janvier 2016, les populations de la Commune de Tchaourou ont organisé un meeting de soutien au candidat à la présidentielle, Karimou Chabi-Sika. Malgré les intimidations et les provocations de leurs adversaires, les partisans du candidat sont allés au bout de leur détermination.
Une foule nombreuse composée de différentes couches sociales s’est mobilisée sous un soleil de plomb à la cause de Karimou Chabi Sika, candidat à la présidentielle de février 2016. Il a reçu l’onction des populations de la Commune de Tchaourou au cours d’une rencontre tenue à Guinirou, une localité de l’arrondissement central de la ville. Pour le porte-parole de la population, Baranon Ibrahim, « C’est un jour de vérité et de sincérité. » Au nom du Chef d’arrondissement central de Tchaourou, des élus locaux de Guinirou, des étudiants, des jeunes et femmes de la localité, il a solennellement annoncé son soutien au candidat Karimou Chabi-Sika. Après avoir décrit les qualités de l’homme et vanté ses mérites, Baranon Ibrahim déclare : « Karimou Chabi-Sika opte pour la rupture afin de donner d’équitables chances aux jeunes à l’accès à la fonction publique. Le candidat Karimou Chabi-Sika est un pur homme politique. » Selon eux, le candidat de leur choix a les capacités de conduire le Bénin vers des destinations meilleures. Voilà pourquoi le porte-parole exhorte ses compatriotes à la sérénité pour la victoire finale. « Chers jeunes ! Le rendez-vous du 28 février prochain est très important. Nous n’avons plus droit à l’erreur. C’est pourquoi je vous invite massivement à aller retirer dès que possible vos cartes d’électeur. Choisissez l’homme de la justice, de la vérité, du pardon, le candidat des jeunes, celui qui pense au développement du pays et à la paix. Le représentant du candidat, Mathias Sinaïssiré, a loué l’audace et la témérité des uns et des autres pour avoir pris une telle initiative dans la Commune de Tchaourou. Il a promis de rendre fidèlement compte de leurs attentes au candidat qui viendra, dès le lancement officiel de la campagne. Plus qu’on y croyait, la rencontre a pris l’allure d’une fête.
Un comportement exemplaire
Les admirateurs du candidat Karimou Chabi-Sika ont eu un comportement exemplaire en inculquant une leçon de démocratie à leurs adversaires. En effet, dès que l’annonce de la mobilisation en faveur de Karimou Chabi-Sika s’est répandue samedi nuit à Tchaourou, elle a provoqué la réaction de certains militants des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Mais, dans le calme et la discipline, les partisans de Chabi-Sika ont évité de prêter flanc à la provocation. Car, leur lieu de meeting ayant été retenu, ils ont été surpris de constater que les militants des Fcbe ont tenu à organiser une animation politique seulement à quelques encablures. Ces agissements en période électorale ne sont pas de nature à préserver la paix. C’est la raison pour laquelle, il est important de féliciter les artisans de la paix qui le démontrent si bien à travers leurs actes. Nul n’ayant le monopole de la violence, il faut tâcher de vite dénoncer et décourager de tels actes. Cela n’arrive pas seulement qu’aux autres.
JCK