Porté par l’alliance Prd-Fcbe-Rb, Lionel Zinsou a été investi candidat des "Tchoco tchoco", samedi 30 janvier 2016 au stade Charles de Gaules de Porto-Novo devant des milliers de militantes et militants du parti. A cette occasion, Me Adrien Houngbédji a expliqué à ses partisans les raisons de son choix.
Pour un rendez-vous politique sur la terre des "aïnonvis", le stade Charles de Gaules était plein à craquer. Les militants Prd ont bravé un soleil de plomb pour répondre à l’appel de leur leader, Me Adrien Houngbédji. La famille Arc-en-ciel s’est donné rendez-vous pour investir le candidat Lionel Zinsou, porté par l’alliance Prd-Fcbe-Rb. Accueilli par des ovations à son arrivée à 15 heures, le candidat est accompagné, pour la circonstance, du président du Prd, Me Adrien Houngbédji, des membres de la direction exécutive nationale du parti et du bureau politique. Au milieu des militants Prd habillés aux couleurs des tchoco-tchoco qui scandaient des slogans en sa faveur, Lionel Zinsou a pris un bain de foule avant de rejoindre la tribune officielle aux côtés de quelques ténors des Fcbe dont Komi Koutché, François Abiola, d’anciens ministres et députés en exercice. La Renaissance du Bénin était également représentée par son président Léhady Soglo.
Houngbédji justifie son choix
Très serein, sous le regard attentif des militants, Me Adrien Houngbédji, en pédagogue, a peint, en langue goun, le portrait du candidat désormais adopté, pour défendre les couleurs de l’alliance Prd-Fcbe-Rb, pour le compte de l’élection présidentielle de février prochain. Pour le n°1 du Prd, l’option de quitter l’opposition à partir de 2016 est annoncée et souhaitée par la base depuis Ifangni 2013. Et comme, parmi tous les candidats en lice, le professeur Lionel Zinsou apparait comme celui qui a plus de chance pour permettre au Prd d’atteindre ses objectifs au soir du 28 février 2016, il a été choisi par le parti, a déclaré Me Adrien Houngbédji. Pour balayer du revers de la main les critiques selon lesquelles Lionel Zinsou est un "étranger", il a demandé à ses militants si un étranger pouvait se laisser appeler Zinsou.
Les promesses de Lionel Zinsou
Pour le candidat Lionel Zinsou, il est important de construire le nouveau Bénin qui sera le nouveau modèle de développement en Afrique. Pour lui, avec l’enthousiasme des militants Prd, il retrouve un trait d’unité nationale surtout avec la présence des partenaires Fcbe et Rb. Alors, puisqu’il est investi à Porto-Novo pour affronter les prochaines joutes électorales, Lionel Zinsou entend faire de la ville de Porto-Novo une priorité. En d’autres termes, il ambitionne redonner à Porto-Novo ses attributs et faire d’elle la vitrine du Bénin. Pour cela, il a besoin de tous, a-t-il signifié. Avant de rendre hommage à feu président Sourou Migan Apithy, Lionel Zinsou a salué l’esprit patriotique qui a caractérisé le geste des présidents Adrien Houngbédji et Léhady Soglo qui ont fait taire les querelles pour la victoire au soir du 28 février 2016 et celle du peuple béninois tout entier.
Emmanuel Zossou a gagné le pari de la mobilisation
La cérémonie d’investiture du candidat Lionel Zinsou a été une réussite sur le plan organisationnel. Le premier mérite revient au maire de la ville de Porto-Novo, président du comité d’organisation Emmanuel Zossou. Dopé par cette mobilisation, il n’a pas tari d’éloges à l’endroit de tous ceux qui ont œuvré pour que le résultat soit obtenu. D’entrée, il a souhaité la bienvenue aux illustres personnalités et aux invités qui ont répondu massivement à la célébration de cette grande messe d’investiture du candidat Lionel Zossou. Emmanuel Zossou a loué les qualités de l’homme, consacré désormais citoyen d’honneur de la ville. Emmanuel Zossou, annoncé Directeur national de campagne du candidat Lionel Zinsou, a confié : « Le 6 avril prochain, Lionel Zinsou sera officiellement investi président de la République ici même à Porto-Novo. Un message à vous transmis par les populations de la capitale, une population très représentative de la Nation béninoise », a déclaré Emmanuel Zossou.
Thobias Gnansounou Rufino
(Br Ouémé-Plateau)