Le Parti du renouveau démocratique (Prd) veut faire gagner Lionel Zinsou, candidat de l’alliance Fcbe-Prd-Rb à l’élection présidentielle du 28 février prochain. Il l’a officiellement investi samedi 30 janvier au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo devant plus de 50 mille militants et sympathisants. L’investiture a été placée sous l’égide du président du Prd, Me Adrien Houngbédji en présence des autres forces politiques soutenant la candidature du Premier ministre.
« Oui j’accepte votre confiance… Je veux que nous fassions beaucoup de choses pour l’amour du Bénin, le Bénin gagnant… ». Ces mots pleins d’engagements de Lionel Zinsou à être le candidat du Parti du renouveau démocratique (Prd) à l’élection présidentielle du 28 février prochain ont été suivis d’un tonnerre d’applaudissement des militants Tchoco-Tchoco massivement mobilisés au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Cette réponse affirmative du Premier ministre fait suite à la question du président du Prd, Me Adrien Houngbédji, qui a demandé à Lionel Zinsou s’il accepte d’être le candidat de son parti à cette élection conformément à la décision des instances de la formation politique. Laquelle décision a été entérinée par le Conseil national et le congrès extraordinaire du parti tenus quelques heures avant la cérémonie d’investiture.La motion d’investiture du candidat Lionel Zinsou a été lue par Colette Houéto, premier vice-président du Prd.
Par ce « oui » péremptoire et sans fioriture Lionel Zinsou accepte de défendre les couleurs du Prd à l’élection présidentielle prochaine. Il a pris l’engagement devant tous les militants du parti au logo « Arc en ciel », des délégations des autres formations politiques composant l’alliance républicaine à savoir Fcbe conduite par Komi Koutché, Rb conduite par son président Léhady Soglo, alliance Eclaireur de Edmond Agoua, And aile du député Octave Houdégbé, l’Ipd de Théophile Nata, l’Undp conduite par Jean-Claude Codjia et Anne Cica Adjaï et l'Ub de Lucien Houngnibo. On notait aussi la présence d’une forte délégation de la Coalition pour le développement de la République (Cdr) du vice-Premier ministre François Abiola, du conseiller spécial aux Affaires politiques du chef de l’Etat, Amos Elègbé et de l’ancien député Désiré Vodonou.
Me Adrien Houngbédji qui a présenté le candidat, a levé un coin de voile sur les raisons qui ont motivé le choix de Lionel Zinsou. L’une de ces motivations, est de permettre au Prd de participer à la gestion du pouvoir d’Etat après 25 ans d’opposition qui a été suicidaire pour la région de l’Ouémé, bastion naturel du parti. C’est pourquoi le parti a décidé de taire les querelles intestines pour se mettre ensemble avec ses adversaires politiques d’hier comme les Fcbe, la Rb et autres pour soutenir la candidature de Lionel Zinsou.
« Le Prd ne fera pas encore l’opposition au prochain régime. Il faut que le parti soit aussi au pouvoir car le Prd a été créé pour accéder au pouvoir », martèle le président Adrien Houngbédji. Il a demandé à ses militants et sympathisants de prier pour que Lionel Zinsou gagne l’élection présidentielle prochaine. Pour cela, il a souhaité que la forte mobilisation notée à l’investiture du candidat soit ressentie dans les urnes le dimanche 28 février prochain, jour du scrutin.
Le candidat Lionel Zinsou a félicité toutes les formations politiques soutenant sa candidature principalement les Fcbe, le Prd et la Rb. Selon lui, ceci est la preuve de leur amour à la patrie, il promet d’être à la hauteur s’il gagne avant de rendre hommages aux présidents Boni Yayi, Nicéphore Soglo, Emile DerlinZinsou et feu Mathieu Kérékou.
Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau