Le timide engagement des musiciens sur le front politique dans le cadre de l’élection présidentielle du 28 février prochain connaît depuis quelques jours, un réveil. « Avec Aké c’est Ok ». C’est le titre du single lancé par l’artiste pour accompagner la candidature du député Aké Natondé, en lice pour cette élection. Et ce ne sera pas le dernier.
Les compositions musicales pour faire adhérer les électeurs à la cause des candidats aux élections sont devenues ces dernières années un moyen très prisé sous nos cieux. Le phénomène a pris une ampleur telle que certains artistes se voient attribuer la victoire de tel ou tel autre candidat. 2016 n’échappera pas à la règle en tout cas. Ceux qui notaient un timide engagement des musiciens dans la campagne électorale précoce qui s’anime depuis peu seront abondamment servis dans les jours à venir. Stan Tohon à lui tout seul devrait produire plusieurs singles pour différents candidats. L’annonce a été faite par l’artiste lui-même le week-end dernier au cours d’une rencontre. C’est sa manière à lui, dit-il, de contribuer à la paix dans son pays en prêtant sa voix à la cause de plusieurs candidats. Mieux, il dit avoir tiré leçon des expériences antérieures qui obligeaient les artistes à se ranger, une fois que les candidats qu’ils ont soutenus n’ont pas eu gain de cause. Et même dans les cas où ils accédaient au pouvoir, les artistes dont les chansons ont servi à faire les mobilisations populaires sont vite oubliés, regrette-t-il.
Seulement, loin de chanter la gloire de tel ou tel autre, de vanter du vide et de vendre du vent, Stan Tohon dit plutôt être intéressé par les intentions des candidats envers leurs compatriotes. «Je chante non pas les candidats, mais plutôt le contenu de leur projet de société, ce qu’il propose à leurs compatriotes comme mode de gouvernance une fois qu’ils seront élus », se défend-t-il par ailleurs. Et le premier a bénéficié d’une telle prestation de sa part, c’est le candidat Aké Natondé. Pour lui, un single intitulé « Avec Aké c’est Ok » a été réalisé et enregistré à Montreuil au studio N’dongo aux frais du candidat. Premier candidat à bénéficier de cette prestation de Stan Tohon, le candidat Aké Natondé a depuis plusieurs jours à sa disposition, ce single qui raconte un peu comment il est un choix indispensable au regard de ses actions antérieures notamment au profit de la jeunesse et des locataires souvent dupés à travers les contrats de bail. « Aké s’est toujours intéressé à moi en tant qu’artiste avant même d’être candidat » et c’est pourquoi je ne pouvais pas rester en marge d’un tel projet, soutient l’auteur de ce single. Mieux, en tant qu’artiste, c’est le programme culturel du candidat qui aurait séduit davantage l’homme de culture qu’il est.
Dans les prochains jours, les candidats Patrice Talon, Robert Gbian et Ladislas Prosper Agbéssi verront leurs singles lancés. Puis, en guise de bonus sans doute, une autre composition pour appeler les électeurs aux urnes dans la paix¦
Josué F. MEHOUENOU