Trois objectifs. D’abord, présenter les vœux aux militants à la base. Ensuite, remercier les électeurs pour leur contribution à la performance de l’alliance lors des élections législatives, municipales et locales dernières. Enfin, expliquer aux populations les motivations fondamentales du soutien de l’AND à la candidature de Sébastien Germain AJAVON.La tournée a consisté à parcourir les onze arrondissements de la commune pour entretenir les uns et les autres sur les questions d’actualité et la situation sociopolitique actuelle du pays.
La première étape a été l’arrondissement de Tangbo. Sur les lieux, où attendait une foule impressionnante, l’arrivée du député a suscité une forte allégresse dans le rang des manifestants. Là, l’élu du peuple a appelé les uns et les autres à la fraternité, à la solidarité et à l’unité pour des victoires plus grandes. ‘’Pour l’élection présidentielle, le candidat de l’AND est Sébastien Germain AJAVON…’’ a-ti-l informé. Cap sur les autres arrondissements pour le même exercice. Dans la première journée, celle du vendredi 29 janvier, c’est les arrondissements deTangbo,Yokpo, de Bodji-Bata, de Hèkanmè et de Djigbé qui ont reçu la visite de l’équipe. La seconde journée, aussi marathon, a été consacrée aux arrondissements, de Sèdjè-Dénou, de Sèdjè-Houégoudo, de Houndokpoé, de Dawé, de Adjan et de Zè-Centre. A Zè-centre, l’affluence a été au rendez-vous comme ce fut le cas à tous les endroits parcourus.
Il s’agit donc d’une tournée d’explication, de sensibilisation et d’informations visant aussi à faire connaître la position de la coalition politique dans le cadre de la présidentielle, ceci en attendant la période de campagne électorale. Ainsi, le député saisi l’opportunité pour présenter aux masses, le candidat de l’AND lors la présidentielle prochaine. C’est avec satisfaction que le nom de Sébastien Germain AJAVON a été accueilli à tous les niveaux de la tournée. Tonnerre d’applaudissements, cris de joie, apothéose, chants et danses ont caractérisé les réactions des diverses foules.
L’électorat de la commune de Zè est alors acquis à la cause de Sébastien Germain AJAVON. Et les populations affichent leur disponibilité à contribuer à la victoire de ce candidat à la présidentielle. Pour n’avoir pas attendu d’avoir des intentions politiques ou des ambitions présidentielle avant de se mettre au service du peuple, Sébastien Germain ADJAVON constitue une référence, a démontré le président Valentin ADITI HOUDE ‘’ Nous avons suscité sa candidature et il nous a répondu. Nous avons le devoir d’accompagner sa candidature jusqu’à la victoire’’, a-t-il martelé.
Dans les divers déplacements à travers la localité, la délégation a expliqué aux habitants, les fondements réels de la crise connue par l’AND au cours de l’année écoulée mais qui a été dénoué avec succès. ‘’ Je suis venu vous dire que l’AND est unique. Il n’y a pas deux AND…’’ a rassuré le député Valentin ADITI HOUDE aux populations, lors de l’étape de Hèkanmè. Cette tournée a été l’occasion pour le député Valentin ADITI HOUDE de sensibiliser les populations à aller massivement chercher leurs cartes d’électeurs. Par ailleurs, les attentions sont attirées sur d’éventuelles démarches corruptrices visant à acheter des cartes d’électeurs.
Très enthousiasmés de recevoir la visite de leur fils, les élus locaux et populations de la commune de Zè n’attendent que la date du 28 février prochain, jour de la présidentielle pour démontrer leur attachement au député Valentin ADITI HOUDE.‘’Vous êtes l’espoir de cette commune. Rassurez-vous, vos messages sont bien entendus et bien reçus. Et nous sommes déjà mobilisés…’’, a indiqué Dr Filémon TOKPONNON, en sa qualité de représentants des jeunes cadres. C’était à l’étape de Bodji-Bata. A tous les niveaux, les interventions des autorités politico-administratives, les représentants des jeunes, des femmes et autres couches sociales, sont synonyme d’adhésion à la candidature de Sébastien Germain AJAVON. En réalité, les populations n’attendaient que le mot d’ordre de leur leader charismatique. ‘’Votre descente dissipe les inquiétudes et les appréhensions de vos militants’’, a déclaré Christian GNANGA, coordonnateur de l’AND à Sèdjè-Dénou.
2000 femmes leaders de Cotonou adoptent Sébastien Ajavon
Conduites par Mme Georgette de Souza, près de 2000 femmes leaders appartenant à différents mouvements et associations ont entonné et exécuté, dans la ferveur religieuse, l’hymne de la victoire de Sébastien Ajavon le 28 février prochain. Mme de Souza a révélé qu’il s’agit d’un choix consensuel auquel ont participé plus de 15000 femmes leader membres de la fédération qu’elle dirige. Le samedi 23 janvier dernier, les concertations avaient été lancées en vue de déterminer le candidat à soutenir pour le scrutin du 28 février prochain. Sous d’intenses applaudissements, le nom de Sébastien Ajavon a été révélé à la foule ; et à la présidente des femmes leader de rappeler qu’il a élaboré un bon projet de société pour conduire le Bénin dans la sérénité. A l’en croire, le crédit confiance dont bénéficie Sébastien Ajavon repose sur la foi qui l’anime quant à la nécessité d’investir dans le développement équilibré du Bénin. Les œuvres de la Fondation ASG sont l’illustration de son engouement pour le développement. Le décrivant, elle a déclaré :‘’Ce candidat émérite qui n’a jamais attendu d’être postulant à la magistrature suprême avant de doter toutes les régions de diverses infrastructures hospitalières, écoles et bien d’autres réalisations sociales… Ce candidat qui a été malmené par les autorités dirigeantes et qui a tenu bon et ferme…. Ce candidat qui n’a pas plié sous le choix du redressement fiscal erroné et qui n’a pas cédé au chantage’’.La rencontre a été doublement parrainée par l’honorable Claudine Prudencio et le maire Sévérin Adjovi. Intervenant au nom de Claudine Prudencio, Anasthasie Maforikan a réitéré que Sébastien Ajavon est le choix qui s’impose : ‘’C’est le cheval gagnant. Il est sensible à la situation des femmes démunies’’. Elle a exhorté les femmes leaders à s’investir à fond pour la victoire le 28 février prochain.Pour sa part, Sévérin Adjovi a dressé un violent réquisitoire contre Boni Yayi et son régime, mis en garde contre le monstre à cinq têtes (FCBE-RB-PRD-Zinsou et la France), averti que Boni Yayi pourrait revenir comme 1er ministre si Zinsou remportait l’élection présidentielle avant d’appeler les femmes leaders à aller retirer les cartes d’électeur, voter et surveiller le déroulement du scrutin jusqu’au convoyage des résultats : ‘’Le K.O dont ils parlent, c’est parce qu’ils pensent que vous irez dormir et qu’ils vont vous voler. Nous ne lâcherons pas. Le vent est favorable. Sébastien Ajavon sera président et il sera investi le 6 avril prochain’’, a prophétisé M. Adjovi.
Les Imams de Dassa prient pour Sébastien Ajavon
«Notre frère Sébastien Germain Ajavon est candidat à l’élection présidentielle. C’est quelqu’un qui croit en Dieu et aux musulmans. Parmi tous les candidats, il est le seul à avoir demandé des prières dans tous les Départements pour nos frères décédés à la Mecque, avant même le gouvernement. A ce titre, on a compris qu’il aime les musulmans, qu’il est parmi les musulmans. Votre maire, Nicaise Fagnon s’est mis ensemble avec son frère André Dassoundo et moi-même pour demander cette prière pour ce pays et en faveur de notre candidat, Sébastien Germain Ajavon ». C’est en ces termes que l’honorable El Hadj Yacoubou Malehossou s’est exprimé à l’issue de la prière après avoir remercié le maire Nicaise Fagnon pour son initiative. « Nous vous demandons de continuer de prier pour Nicaise Fagnon et André Dassoundo qui hier, étaient des adversaires politiques farouches mais qui aujourd’hui, sont ensemble et s’entendent bien. Nous demandons aux autres conseillers de prendre exemple sur ces deux pour s’unir,» a laissé entendre El Hadj Yacoubou Malehossou. « Nous sommes ici ce matin pour demander des prières pour le nation. Au nom du conseil communal et mes frères et sœurs de Dassa, je demande une prière spéciale pour notre frère Sébastien Germain Ajavon. Je voudrais que cette prière débouche sur un jeûne d’une semaine… », affirmé le maire Nicaise Fagnon. A sa suite, El Hadj Soumanou Olabodé a au nom des Imams et alphas de la commune, formulé des doléances à l’endroit de l’autorité communale. Cette journée de prière a été clôturée par la finale du tournoi du cinquantenaire qui a démarré le 21 décembre 2015. Un bœuf a été immolé à cette occasion par l’imam central, Adam Balogoun qui a par ailleurs présidé la séance. Pendant ce temps, des chrétiens ont été eux-aussi, mobilisés pour des prières à la nation et au candidat ASG.
Wandji A.