Les clients et les non clients particuliers de la Bank of Africa (BOA-Bénin) et de la Compagnie aérienne Brussels Airlines n’auront plus de grands soucis pour financer leurs achats de billets d’avion. Et pour cause, les deux sociétés ont lancé une initiative commune dénommée « Prêt voyage » le mercredi 27 janvier 2016 à Cotonou.
BOA-Bénin et Brussels Airlines ont lancé conjointement ce mercredi la commercialisation du «Prêt voyage». C’est un prêt destiné au financement des billets d’avions pour les projets de voyage de la population active salariée. Pour le Directeur général adjoint de la Boa-Bénin, Driss Hanane, l’initiative permettra aux clients de la banque de pouvoir acquérir des billets d’avion à des prix compétitifs auprès de Brussels Airlines et aux clients de la compagnie aérienne de trouver une solution adéquate pour financer leurs achats de billets. Les non clients des deux institutions peuvent aussi bénéficier des mêmes avantages sous réserve de devenir client et de remplir les conditions exigées, à l’entendre. « La légitime ambition de la Boa est d’être le fer de lance de l’innovation commerciale dans les solutions de financement des particuliers et des entreprises sur le marché bancaire béninois et africain. Aujourd’hui, en lançant ce nouveau produit avec Brussels Airlines, nous voulons servir nos clients et les non clients particuliers afin qu’ils puissent voyager avec une compagnie bien implantée sur le marché béninois et obtenir la possibilité de se faire financer leurs achats de billet à un taux compétitif et dans le cadre d’une transaction sécurisée», a expliqué Driss Hanane. Le Directeur général de Brussels Airlines, Alfred Kidjo s’est réjoui, quant à lui, du lancement du nouveau produit. «Avec ce partenariat, nous voulons apporter notre réponse conjointe aux besoins exprimés par notre clientèle et celle de la Boa-Bénin qui pourront facilement accéder aux voyages pour leurs affaires», a-t-il précisé.« Il est un fait que prêter de l’argent coûte aussi de l’argent. Mais cet accord tripartite, Brussels Airlines, le voyageur et Boa-Bénin est un accord gagnant-gagnant. Chacun y trouvera son compte», a-t-il ajouté.
En quoi consiste le nouveau produit?
Le «Prêt voyage»est un crédit à la consommation qui contribue à donner vie à ses projets. Tout salarié du secteur privé ou public et les retraités disposant d’une pension régulière peuvent bénéficier dudit prêt. Ils doivent être des particuliers salariés du secteur privé ou public ayant ouvert un compte chèque et/ou disposant d’un salaire domicilié à la BOA. Les non clients ont l’obligation d’ouvrir un compte. Il est exigé à tout demandeur de ce prêt, une demande dûment signée par le client, une copie d’une pièce d’identité en cours de validité, une facture pro forma du billet d’avion, un ordre de virement en faveur de Brussels Airlines, un acte de domiciliation, les trois derniers bulletins de salaire et un contrat ou attestation de travail précisant la date probable de départ à la retraite. Le taux du prêt est 9% l’an Ht+ Taxe sur les activités financières (Taf : 10%). Le frais de dossier est de (1%), minimum 10000 F Cfa + taxe maximum 25 000 F Cfa + Taxe. Les clients ont 12 mois pour rembourser le prêt. Il faut noter que pour sécuriser les opérations, il est prévu la domiciliation irrévocable de revenus (salaire, pension, honoraires) durant toute la durée du prêt, la délégation de police d’assurance-vie et la signature d’une convention de prêt (banque et client).