L’adage dit « il y a un début à tout ». Et il faut vivre longtemps pour voir se réaliser ce qui, auparavant, ne s’était jamais produit. Il y a plusieurs enseignements à tirer de la présidentielle du 28 février prochain et l’un d’eux, est le comportement de l’électorat dans les régions où il y a un ou plusieurs fils du terroir.
Le candidat de la coalition Fcbe-Prd-Rb aura-t-il les faveurs de l’électorat du septentrion au détriment des fils du terroir comme Abdoulaye Bio Tchané, Robert Gbian, Arifari Bako, Karimou Chabi Sika, Issa Salifou et bien d’autres ? Malgré la consigne du président du Prd, c’est la première fois depuis l’avènement du multipartisme qu’à Porto-Novo et environs, les populations vont se rendre aux urnes pour choisir un candidat qui n’est pas d’origine porto-novienne. Dans le Couffo, c’est également la première fois que le Parti social-démocrate (Psd) de Bruno Amoussou opte pour un candidat qui n’est pas issu des entrailles du Psd alors que des fils du terroir comme Fernand Amoussou et Daniel Edah sont dans la course. Dans le Plateau d’Abomey, le choix de la Renaissance du Bénin rencontre l’opposition de certaines têtes couronnées qui n’entendent pas cautionner « une autre forme de recolonisation » alors que d’autre fils de lignée royale sont dans la course.
Qu’on le veuille ou non, 2016 met à rude épreuve les habitudes en matière d’élection. Le vote du fils du terroir n’a jamais été si confronté à des aléas comme un président en fin de mandat qui fait l’option d’un béninois de la diaspora pour lui succéder. Jusqu’à quelle hauteur les populations du septentrion et d’autres localités fiefs des Fcbe manifesteront leur reconnaissance au président sortant ? Est-ce au point de changer l’habitude qui consiste à voter d’abord pour le fils du terroir même si celui-ci n’a pas la faveur des pronostics pour passer le cap du 1er tour ? Il en est de même des militants Prd, Rb et Psd.
A tout point de vue, le sort du candidat de la coalition dite républicaine Fcbe-Prd-Rb et des autres poids lourds comme Sébastien Ajavon, Patrice Talon, Abdoulaye Bio Tchané et Pascal Irénée Koupaki réside dans le comportement de l’électorat dans les fiefs Fcbe, Prd, Rb et Psd. Si les habitudes changent, et ce sera tant mieux pour la démocratie béninoise, cela profitera beaucoup plus aux candidats Lionel Zinsou et Sébastien Ajavon et si elles ne changent pas, les candidats Abdoulaye Bio Tchané, Robert Gbian et Patrice Talon prendront de sérieuses options. Ce qui est certain, 2016 fera cas d’école en matière d’étude du comportement de l’électorat face à certains aléas.
Bertrand HOUANHO