Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election présidentielle du 28 février: Chaque candidat fixé sur son positionnement
Publié le mardi 2 fevrier 2016  |  La Nation
Résultat
© aCotonou.com par CODIAS
Résultat des élections communale et municipale de 2015 proclame par les membre de la commission électorale autonome.
Cotonou, le 15 juillet. Les membres de la CENA proclament les resultats des élections communale et municipale




Les candidats en lice pour l’élection présidentielle du 28 février prochain savent désormais le positionnement qui leur revient sur le bulletin unique de vote. Lundi 1er février au siège de la Commission électorale nationale autonome (Céna), chacun d’eux ou son représentant a procédé au tirage au sort y relatif. De sorte que désormais, chacun sait où se situera son logo.

L’exercice auquel se sont livrés certains candidats ou leurs représentants au siège de la Commission électorale nationale autonome (Céna) constitue un pas important pour le processus électoral actuellement en cours. Il s’agit du tirage au sort en vue du positionnement sur le bulletin de vote. Mais avant, il faudra confectionner les spécimens en vue de la campagne électorale et autres activités de sensibilisation des populations et des électeurs. Si certains ont fait l’option de décider de leur sort avec leurs propres mains, d’autres par contre se sont fait représenter tandis que certains ont tout simplement manqué à l’appel.

Mais toujours est-il que le président de la Céna, Emmanuel Tiando et les autres commissaires ont fait dérouler le protocole prévu à cet effet. Au terme des tirages effectués par les candidats présents ou représentés, la première place est revenue au candidat Azizou El Hadj Issa tandis que la dernière, la 36e au candidat Daniel Edah. Pêle-mêle, on note que la deuxième loge est allée à Elisabeth Agbossaga, la sixième à Me Marie Elise Gbèdo, la huitième à Natondé Aké. Suivent dans l’ordre, Issa Salifou, Moudjaïdou Issifou Soumanou, Célestine Zanou, Simon Pierre Adovèlandé, Christian Enock Lagnidé… Pour ce qui est des candidats annoncés comme les favoris de la compétition, ils sont éparpillés un peu partout sur le bulletin. Le logo de Abdoulaye Bio Tchané est ainsi casé à la 35e place, juste avant lui, celui de Patrice Guillaume Talon (34), précédé lui de Fernand Amoussou (33). Lionel Zinsou porte le numéro 22, Sébastien Ajavon, le 17 et Pascal Irénée Koupaki, le 30.
Telle une fatalité, le positionnement tel qu’effectué est validé et accepté à cœur joie par chaque candidat ou son représentant. Marie Elise Gbèdo fait ainsi désormais du 6, son chiffre porte-bonheur, qui lui donnera l’accès au palais de la Marina. Simon Pierre Adovèlandé estime de son côté que la 12e loge qu’il a choisie «est la position idéale» et qu’elle «inspire la transparence». En troisième position, Elisabeth Agbossaga dit être à la bonne place pour assurer le combat de la femme et des jeunes. «Nous sommes heureux d’être le dernier candidat sur le bulletin. Cela rend facile notre identification sur le bulletin», pense Daniel Edah. Séverin Adjovi, représentant du candidat Sébastien Ajavon trouve son positionnement «stratégique» et note qu’il permettra d’éviter la confusion. Julien Pierre Akpaki venu officier pour le compte du candidat Robert Gbian est aussi satisfait de la loge concédée par la providence à son candidat et soutient que le travail consistera dorénavant à le faire savoir aux populations et aux électeurs.
Dans l’ensemble, tout s’est bien passé estime ce dernier, tout comme le candidat Victor Prudent Topanou qui s’est satisfait des échanges entre le président de la Céna et les candidats ou leurs représentants ?

Josué F. MEHOUENOU
Commentaires