Le président de la Cour constitutionnelle a reçu, vendredi 29 janvier, plusieurs personnalités à son cabinet venues s’entretenir avec lui des initiatives de sensibilisation de la population sur les comportements qui appellent à la paix en cette veille d’élection présidentielle.
«Le Bénin doit vivre dans la paix que ce soit avant pendant ou après l’élection présidentielle, il faut que la paix soit d’actualité dans notre pays, il y a déjà la paix mais nous devons travailler à la consolider». Voilà ce qu’a déclaré Alain Owolabi président du Réseau national des étudiants leaders à sa sortie d’audience avec le président de la Cour constitutionnelle.
Le groupe d’étudiants qu’il conduit sensibilise depuis un certain temps la population sur les comportements à adopter pour l’enracinement de la paix au Bénin. Alain Owolabi explique qu’il est venu présenter au président Théodore Holo son projet de sortie d’une chanson audio baptisée «paix et unité nationale» accompagnée du tournage d’un clip vidéo. «Je pense que le président a été favorable à notre projet et nous a même donné des orientations pour sa réussite», confie-t-il.
Jennyfer Akod présidente de l’Ong «Pluie de grâce» a également eu des échanges avec le président de la Cour constitutionnelle. Les deux personnalités ont abordé l’organisation de la 7e édition de «Noël des enfants» pour l’amélioration des conditions de vie des enfants.
Isabelle Faladé, présidente de l’Ong Priorité au social a été la dernière personnalité à être reçue par le président de la Cour constitutionnelle. Cette organisation œuvre également dans la sensibilisation des citoyens en cette veille d’élection. Et c’est à travers le projet «Education et sensibilisation des citoyens» que l’Ong vulgarise certains articles du Code électoral qui appellent à l’enracinement de la paix au Bénin. «Le but c’est de sensibiliser les citoyens sur les comportements civiques qui sont attendus de leur part en cette veille électorale pour éviter la violence, nous allons procéder par des rencontres directes avec les populations et nous allons aussi utiliser les médias», propose Isabelle Faladé qui affirme avoir reçu le soutien du président Théodore Holo pour cette initiative.
Lazare AKPAHOU (stag)