Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2016: le Prd officialise le choix de Lionel Zinsou
Publié le mardi 2 fevrier 2016  |  Africahotnews
Les
© 24 heures au Bénin par DR
Les clarifications de Lionel Zinsou




Le candidat Lionel Zinsou a reçu officiellement l’onction du Parti du renouveau démocratique (Prd). Samedi 30 janvier 2016 à Porto-Novo, le président du Prd Adrien Houngbedji a présenté le candidat à ses militants et sympathisants.
Le Parti du renouveau démocratique (PRD) a décidé de soutenir le Premier ministre désigné "candidat de la France" par ses opposants au cours d'un meeting d’investiture du candidat du Fcbe, le parti du président sortant Thomas Boni Yayi, présent, qui s'est présenté comme le "candidat de l'unité nationale".

Une première pour le Prd qui n'avait jamais investit un candidat à la présidentielle en dehors de ses militants comme rappelé par Raphael Akotegnon, un député du parti de Houngbedji. Celui qui fera face aux 35 autres candidats, dont les dossiers ont été validés samedi par la Cour constitutionnelle, a promis de "bâtir un Bénin de justice et de paix".

Le Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, déjà candidat du parti au pouvoir à l'élection présidentielle du 28 février, a reçu samedi le soutien de la principale formation d'opposition, le Parti du renouveau démocratique (Prd). Les dirigeants du Prd, lors d'une cérémonie, ont présenté Lionel Zinsou comme le "candidat du consensus".

"Avec lui, le Bénin pourra commencer à se développer", a déclaré le président du parti, Adrien Houngbédji.

Lionel Zinsou a annoncé en décembre qu'il se présentait sous l'étiquette du parti au pouvoir, les FCBE (Forces cauris pour un Bénin émergent).

Selon les termes de la Constitution, le président sortant Boni Yayi, en poste depuis 2006, ne peut pas se représenter pour un troisième mandat. C’est un stade Charles de Gaulle plein à craquer qui a été témoin de la présentation du candidat Lionel Zinsou aux militants PRD. Les choses ont vite évolué. Comme une lettre à la poste, le Conseil National du parti a entériné le choix de leur leader porté sur le candidat Lionel Zinsou pour la présidentielle de février 2016.

Le Conseil National du Prd a approuvé ce choix, et a aussi donné son avis favorable pour l’utilisation du logo du Prd aux côtés de ceux des Fcbe et de la Rb. Une décision qui a été aussi approuvée par les militants à la base.

Il faut dire qu’après cette décision du Conseil National extraordinaire, Me Adrien Houngbédji et sa base ont procédé à l’investiture de leur candidat Lionel Zinsou.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment