A travers une conférence de presse tenue ce samedi 30 janvier 2016 à Cotonou, Louis Ola-Adé Adéogba Akanni, colonel des Forces Armées béninoises à la retraite et désormais ex-candidat à l’élection présidentielle à venir, a annoncé son désistement. Un désistement opéré afin de rallier le premier ministre Lionel Zinsou.
Plusieurs raisons ont motivé le désistement de l’homme. Il s’agit entre autres du pléthore de candidature enregistré au niveau de la Commission électorale nationale autonome(Céna). " Lors du dépôt de notre candidature, nous avons constaté un pléthore de candidat. Nous étions 22ème sur 48. Après concertation avec les différents mouvements et association de jeunes et de femmes sur l’ensemble du territoire national et des personnalités politico-administratives qui nous soutiennent, nous avons pris la décision de retirer notre candidature et pour soutenir celle du premier ministre".
Pour le colonel à la retraite Adéogba Akanni, il importe de rappeler qu’il est le premier à se désister pour la cause de Lionel Zinsou car, explique t-il, " ce choix et cette démarche sont objectifs, honorables et responsables. Le premier ministre, c’est mon ainé. J’ai découvert l’homme à Paris. Dans les milieux francophiles et anglophiles, son éloge était porté. J’ai également échangé avec lui, ce qui conforte ma position".
Louis Ola-Adé Adéogba Akanni aussi pris l’engagement de se battre aux côtés de Lionel Zinsou pour que ce pays prenne un nouvel envol. " Nous nous engageons à nous battre résolument afin qu’il soit élu au soir du 28 février prochain ".