Bruno Amoussou était en simultanée sur les télévisions Canal3 Bénin et Golfe Tv Africadans la soirée d’hier, mardi 2 février 2016. Le président de l’Union fait la Nation (UN) a évoqué avec les animateurs de l’émission, les questions liées à la présidentielle de 2016. Il a notamment expliqué les raisons de l’abandon de la désignation du candidat unique de l’Un, la nouvelle stratégie pour réaliser la rupture et le risque de voir le candidat du président sortant continuer une politique qui a accru la pauvreté des Béninois en dix ans de gestion du pouvoir.
L’objectif de l’Union fait la Nation est de déraciner le régime Yayi et pour cela, explique Bruno Amoussou, son regroupement politique est prêt à faire tous les sacrifices, y compris de ne pas présenter de candidat propre à la présidentielle du 28 février prochain. A cet effet, le présidentde l’UN a souligné hier qu’il n’est pas utile de choisir un candidat à l’interne pour aller faire de la figuration. C’est ainsi que les deux candidats à leurs primaires, n’ayant pu remplirles deux critères que sont la possibilité de rassembler d’autres forces autour d’eux et la capacité financière nécessaire pour mener la campagne électorale, les instances de l’Union ont abandonné cette piste et demandé aux partis qui la composent d’encadrer leurs militants dans chaque zone pour empêcher le candidat du pouvoir en place de se faire élire pour continuer de mettre en œuvre la politique actuelle du gouvernement. Cette stratégie, selon le président Amoussou, vise à empêcher le K.O annoncé par le camp d’en face puis, au second tour, se rassembler autour du candidat du camp de la rupture pour gagner l’élection. Et K.O, prévient Bruno Amoussou, il n’y en aura pas le 28 février prochain. La coalition Fcbe-Rb-Prd, à en croire M. Amoussou, est une addition qui ne tient pas compte de la réalité du terrain. Mieux, souligne-t-il, «il ne faut pas confondre les mouvements de foule et le peuple». Au sujet de Lionel Zinsou, l’invité de l’émission dit qu’il est le candidat du régime sortant, de Boni et des Fcbe, piliers d’une politique qui a accru la pauvreté des Béninois en dix ans de gestion. «Les documents existent pour ça », ajoute-t-il.
Pas de Lionel Zinsou
Bruno Amoussou a répété que lorsque Lionel Zinsou sera au pouvoir, malgré sa bonne volonté, il fera la politique des forces politiques qui l’ont soutenu. Et le pilier principal de cette coalition, c’est les Fcbe, ajoute le président Amoussou. «La politique qui sera menée sera celle de l’axe principal, les Fcbe», souligne-t-il, ajoutant que le système en place a déstabilisé notre pays et atomisé son administration. Autrement, explique Bruno Amoussou, Lionel Zinsou n’aura pas le choix s’il était élu, il fera comme Yayi. Alors, pour que Lionel Zinsou ne soit pas élu, il invite les Béninois à aller retirer leur carte d’électeur, à ne pas se laisser impressionner par les mouvements de foule et de voter selon leur âme et conscience le 28 février prochain. Au second tour, dit-il, une consigne précise leur sera donnée pour permettre d’avoir un visage nouveau à la tête du pays le 6 avril 2016.
Athanase Dèwanou