Après l’identification d’un cas de Fièvre de Lassa au nord-est du Bénin, le gouvernement béninois, soutenu par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que les partenaires au développement, a immédiatement démarré une riposte contre l’épidémie.
A ce jour, il existe 20 cas suspects dont neuf décès. Parmi les décès, un cas confirmé positif à la Fièvre de Lassa a été notifié. Au Nigéria, les autorités dénombrent 168 cas dont 84 décès dans 17 Etats du pays y compris les Etats de Niger et d’Oyo qui sont frontaliers au Bénin, a précisé l’UNICEF dans une déclaration à la presse publiée lundi.
Le gouvernement béninois a indiqué qu’après la confirmation d’un cas avéré de Fièvre de Lassa à l’Hôpital de zone St Martin de Papané, dans la commune de Tchaourou (département du Borgou-Alibori), une équipe technique nationale a été dépêchée sur place.
C’est à la suite du décès d’une femme enceinte le 5 janvier dernier dans cet hôpital que six agents de santé (trois infirmiers, une technicienne de laboratoire et deux aides-soignantes) ont développé les symptômes caractéristiques de la Fièvre de Lassa. Le 21 janvier 2016, un des infirmiers parmi ces six premiers cas suspects est décédé à l’Hôpital départemental universitaire du Borgou à Parakou, ville située au centre du Bénin.
... suite de l'article sur Autre presse