ASG, candidat aux élections présidentielles 2016, favori des sondages a présenté lundi 1er février 2016 à l’hôtel Marina, son projet de société.
Devant un partenaire d’hommes politiques, de personnalités, des représentants de toutes les couches sociales, des fédérations sportives, le candidat du peuple a expliqué les grandes lignes de sa vision pour un Bénin prospère et modernisé.
Intéressons-nous au volet sportif. Le match est jouable.
Avec ASG, c'est le haut niveau. C’est la champion's League. La plus huppée des compétitions. Il élève le niveau de la compétition et se met volontairement au sommet des ambitions pour un développement du sport au Bénin.
Le champion toutes catégories confondues, numéro 17 sur le bulletin de vote, même numéro que le capitaine Béninois, chouchou des supporteurs, meneur de jeu des Ecureuils du Bénin, Stéphane Sessegnon, ancien de Paris St Germain (PSG), pièce maitresse du système de jeu du coach Tony Pulis, West Brom ALBION (WBA). L’homme en forme du moment. Le futur Capitaine de l'équipe du Bénin, c'est ASG. Tel capitaine, tel champion pour un numéro commun, le 17.
Comme Expédit Dossou-Gbété , ancien des Requins de l’Atlantique, le plus technique des internationaux Béninois, spécialiste des amortis de balle, et des gestes techniques de haute volée, ASG réalise le geste parfait.
Le pied sur le Ballon, le contrôle de balle. Je prends le ballon, je le contrôle, je l’apprivoise, il ne bouge plus, je suis son maître, c'est moi qui fait la passe, le dribble. Je l’oriente, je change le jeu et lui donne la direction pour une victoire certaine.
Il est des joueurs qui porte à eux seuls la destinée d’une équipe, Do Régo Sardou des Dragons de l’Ouéme peut à lui seul fait basculer un match. A travers des accélérations, des dribles, et des passes en profondeurs. ASG porte lui, la destinée de tout un pays.
Ce geste technique de AJavon Sébastien Germain, symbolise un contrôle total de la situation, une maîtrise à toute épreuve.
La vision de jeu, avec un style sobre, humble et efficace.
On ne change pas un capitaine qui gagne.
Ces accélérations foudroyantes dans le monde politique rappelle les débordements de ‘’Petit Sorry’’, l’emblématique capitaine des Buffles du Borgou.
Comment ne pas comparer l’unanimité autour de sa candidature, le ralliement de toutes les forces politiques sur son projet, à la liesse populaire qui entoure les grands galas de boxe de notre Sowéto national, Aristide Sagbo.
ASG a tout gagné en tant que Manager, il veut maintenant servir son pays, il ne veut pas tourner dos à son destin, il veut apporter sa rigueur tactique, sa rigueur défensive, sa force de frappe, son sens d’anticipation, son sens du but, son plan de jeu, sa vision de jeu et ses velléités offensives au service de son équipe le Bénin.
Pour gagner ce match en éliminatoire directe, sans match retour, sans prolongation ni tirs au but, ASG va revoir complètement le cadre juridique et légal du sport au Bénin.
Pour un vrai développement du sport au Bénin, il mettra en place le cadre institutionnel avant d’y instaurer la bonne gouvernance. L'environnement devenu sain, la pelouse verte, le capitaine ASG, futur leader du team Ecureuil mettra en place son talent de bâtisseur, de compétiteur pour une mise en place effective des infrastructures de développement du sport au Bénin.
Le plan de préparation est adopté, le plan de jeu est tout simple, il ne restera que la finition :
1- Réaliser dans chacune des 77 communes, un mini stade Omnisport (Football ; Basket- Ball ; Volley –Ball ; Athlétisme ; Handball, Gymnase etc.).
2- 12 départements : 12 complexes sportifs, 12 centres aérés et 12 parcs d’attraction.
3- Développer la professionnalisation du sport pour lutter contre le chômage.
4- Faire du sport un outil au service de la cohésion sociale et du Vivre Ensemble.
5- Promouvoir le Sport de masse, ‘’sport pour tous’’, l’organisation des colonies de vacances et des échanges culturels.
6- Systématiser et assurer la formation à la base dans toutes les disciplines.
7- Instaurer la Bonne gouvernance dans le milieu sportif
8- Voter la loi sur le financement du sport.
9- Construire la maison du sport : Un centre de référence de toutes les équipes nationales du Bénin.
10- Accroitre le rayonnement international du Bénin par le sport.