Le président de l’Union fait la Nation (Un) a donné mardi 02 février 2016 les raisons de l’échec du processus de désignation du candidat unique de l’alliance de l’opposition à la présidentielle. Sur Canal 3 Bénin, Bruno Amoussou a soutenu qu’aucun des deux candidats qui étaient en compétition ne pouvait permettre à l’Un de se débarrasser du régime en place.
Emmanuel Golou et Eric Houndété ne font pas le poids face au candidat de la majorité présidentielle. Selon Bruno Amoussou, cette faiblesse que trainent les deux présidentiables a obligé le bureau politique de l’Union à disqualifier leurs candidatures. « On voulait trouver un candidat qui rassemble les autres forces politiques. Les deux ne pouvaient pas rassembler assez de forces politiques pour nous permettre d’atteindre l’objectif», a-t-il laissé entendre. Le président de l’Un confiera que pour détecter le meilleur candidat, les unionistes avaient auditionné tous les autres candidats qui « étaient dans une posture de rupture». Seulement, le bureau politique de l’alliance de l’opposition n’a pas pu réussir à s’entendre autour d’une candidature. Cependant, a-t-il tempéré, « Nous mettrons en place une stratégie politique qui nous permettra de gagner les élections». « La réalité est qu’il y a un certain nombre de candidats qui fait que personne ne peut faire le K.O… L’opposition n’est pas absente… Nous voulons que nos militants votent pour la Coalition de rupture», a-t-il martelé. « Notre consigne est claire. Mais la consigne que nous donnons sera plus précise au second tour de la présidentielle».
Coalition de la continuité…
Le président Bruno Amoussou a par ailleurs brocardé l’alliance formée par les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), le parti du Renouveau démocratique (Prd) et la Renaissance du Bénin (Rb). Pour lui, il s’agit de la coalition de la continuité ; la continuité d’un système d’injustices et de concours à polémiques. « Si Lionel Zinsou se fait élire, il fera la politique de ceux l’ont porté au pouvoir, du système qui l’aura porté au pouvoir… Le système a déstabilisé le pays en atomisant tout ce qui est organisation», a-t-il fait savoir. Et de souligner qu’«il faut transformer le système en place».
Au sujet de la gestion des dissensions frappant l’Un, Bruno Amoussou s’est montré plutôt optimiste. « Les hommes peuvent changer. Mais l’idée de rassemblement de l’Union fait la Nation va rester», a-t-il précisé.
AS