Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour une élection apaisée, crédible et démocratique : La société civile met en place la « Salle de situation électorale »
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  Matin libre




Dans l’optique de contribuer à la transparence du scrutin présidentiel du 28 février 2016, la plateforme électorale des Organisations de la société civile du Bénin met en place une observation classique dénommée « Election situation room » ou « Salle de situation électorale ». Une initiative qui permettra à la société civile de disposer en temps réel des données fiables. En effet, la salle de situation électorale est composée de trois chambres notamment la chambre technique, la chambre d’analyse et la chambre de réponse. A en croire Maurice Tantan, président de l’Ab-Bénin (Association des blogueurs du Bénin), ce sont des personnalités, des professionnels, des personnes ressources qui seront sollicitées dans ces différentes chambres pour, à la fois recevoir les données qui viendront du terrain, les traiter en temps réel et ensuite à la chambre de réponse d’envoyer la réponse adéquate pour permettre à la société civile de disposer déjà le jour même du scrutin des résultats de l’élection présidentielle. « Ceci se fera en collaboration avec toutes les structures en charge de l’organisation des élections. Cela nous permettra de rapporter vers eux, des incidents observés sur le terrain. On leur vient en appui et les e-observateurs seront utiles dans cette dynamique d’action », clarifie-t-il. Une mesure innovante dont la finalité est l’organisation d’une élection apaisée, transparente, crédible et démocratique.

Regroupant plus de deux cents (200) associations, réseaux d’Ong, la plateforme électorale des Osc du Bénin va déployer des e-observateurs sur le terrain dont la mission sera de collecter des données crédibles et les transmettre via des réseaux sociaux à la « Salle de situation électorale » pour le traitement. Notons que l’initiative bénéficie de l’appui technique et financier de l’Union européenne, de l’Ambassade des Pays-Bas et plusieurs autres Ptfs.

Aziz BADAROU
Commentaires