La coordonnatrice du Système des Nations Unies et représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) au Bénin, Rosine Sori-Coulibaly, a été reçue en audience mardi 2 février par le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji. Elle est allée lui faire ses adieux étant donné que sa mission au Bénin vient d’être écourtée, suite à sa nomination au gouvernement de son pays, le Burkina Faso.
Depuis le 13 janvier dernier, Rosine Sori-Coulibaly, coordonnatrice du Système des Nations Unies et représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) au Bénin est nommée ministre de l’Economie, des Finances et du Développement du gouvernement de son pays, le Burkina Faso. Cette promotion écourte ainsi sa mission au Bénin après dix-huit mois de séjour. La fonctionnaire onusienne a tenu à faire ses adieux au président de l’Assemblée nationale et au peuple béninois avant de regagner son pays. C’est dans ce cadre qu’elle a été reçue en audience mardi 2 février par le président Adrien Houngbédji au palais des Gouverneurs à Porto-Novo.
En marge de cette audience, elle a salué la bonne qualité de la relation de travail et de coopération entre le Pnud, le Système des Nations Unies et le Parlement béninois. Un sentiment que partage le président Adrien Houngbédji. Ce dernier, en référence aux nouvelles charges de Rosine Sori-Coulibaly, souhaite également voir se renforcer les relations de coopération entre les deux pays : le Bénin et le Burkina-Faso. La nouvelle ministre de l’Economie, des Finances et du Développement du Burkina Faso promet de transmettre ce message aux autorités de son pays. «Il n’y a pas de raison pour que les deux pays frères et amis et qui partagent une histoire commune, ne puisse pas travailler pour leur essor respectif et celui du continent africain», s’est-elle voulue rassurante.
Rosine Sori-Coulibaly quitte le Bénin avec quelques souvenirs qui l’ont marquée. Elle cite entre autres, le discours d’investiture de Me Adrien Houngbédji en tant que président de l’Assemblée nationale, 7e législature, un message plein d’engagement pour un Parlement fort, à l’écoute des populations et qui travaille avec le gouvernement dont il contrôle par ailleurs l’efficacité des actions. La désormais ex-fonctionnaire de l’ONU n’a pas manqué de remercier toute la Représentation nationale et à travers elle, l’ensemble du peuple béninois pour son séjour au Bénin au cours duquel elle dit s’être sentie comme chez elle¦
Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau