Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Utilisation des moyens de l’Etat dans la campagne électorale: Le Front citoyen s’inquiète et s’indigne Utilisation des moyens de l’Etat dans la campagne électorale: Le Front citoyen s’inquiète et s’indigne
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  La Nation






Le Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques conduit par son président Robert Antoine Détchénou organisé une conférence, mardi 2 février au Codiam à Cotonou. C'était pour dénoncer non seulement le retard dans la distribution des cartes d’électeur mais aussi l’utilisation des moyens de l’Etat par certaines autorités, pour animer la campagne au profit d’un candidat.

Le Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques se mobilise pour une veille citoyenne en vue de la réussite de l’élection présidentielle. C’est à travers une déclaration faite au Codiam à Cotonou, mardi 2 février, en présence des représentants des différents candidats et de quelques responsables d’organisations de la Société civile. L’objectif est d’attirer l’attention des citoyens et des candidats sur le retard observé dans le processus de distribution des cartes d’électeur qui constituent, selon eux, la pièce la plus importante qui permet au citoyen d’exprimer son vote. «Nous sommes à quatre semaines de l’élection présidentielle et la distribution des cartes d’électeur n’a pas commencé. Ça nous inquiète sérieusement, parce que nous voulons que tout le monde ait sa carte avant le jour du scrutin », a déclaré Casimir Amoussou, membre du Front. Dans leur déclaration, les responsables du mouvement ont également dénoncé certains comportements de certaines autorités qui utilisent de manière abusive les moyens de l’Etat pour animer la campagne au profit d’un candidat.

Selon Rafiatou Karimou membre active du Front citoyen, cette situation inquiète les Béninois. Elle affirme que le Front va mettre tout en œuvre pour arrêter cet état de choses. « Vous constatez avec nous que, la plupart des responsables de notre pays sont sur le terrain en train de faire la campagne pour un candidat avec les moyens de l’Etat. Ce qui n’est pas bien, mais nous allons tout faire pour empêcher que cela continue. Nous allons saisir les instances juridiques compétentes pour sanctionner cela », affirme-t-elle.
Le Front déplore également certains propos tenus par certains responsables à divers niveaux, notamment les dernières déclarations du président du Cos-Lépi. «Vous avez entendu que le président du Cos-Lépi a dit sur l’ORTB à propos des élections, que le match est plié. C’est une déclaration grave de la part du président d’une institution, et nous ne pouvons pas accepter cela, parce que nous voulons une élection apaisée », s’indigne Casimir Amoussou¦

Lazare AKPAHOU (stag)
Commentaires