Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Borgou-Alibori: 87,19 % de consommation des crédits délégués en 2015
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  La Nation






Le taux de consommation des crédits délégués au niveau du Borgou-Alibori s’élève à 87,19 % à la date du 31 décembre 2015. Un taux «fort appréciable», malgré les difficultés rencontrées dans l’exécution du budget 2015, se réjouit Orou Pibou Sanni, porte-parole des directeurs départementaux lors de la présentation des vœux de nouvel an, mardi 2 février, au préfet Salamatou Kora Ponou.

«Cette situation est à mettre à l’actif de tous les acteurs concernés sous la clairvoyance et le sens managérial du préfet», selon le directeur départemental de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement du Borgou et de l’Alibori. Au nombre des difficultés, souligne-t-il, les gestionnaires de crédits ont régulièrement été confrontés au problème de fermeture répétée du SIGFIB, soit par défaut de connexion Internet, soit pour raison de régulation nationale. Orou Pibou Sanni saisit l’occasion pour exhorter la Recette des finances du Borgou-Alibori afin de pouvoir liquider tous les mandats dus aux prestataires par les directions respectives afin de ne pas payer ces dettes sur les budgets 2016 déjà amputés pour certains.

Au niveau de la préfecture Borgou-Alibori, le plan de travail annuel (PTA) est exécuté physiquement à 82,47% et financièrement à 77%, indique Mahamadou Imorou, secrétaire général des deux départements. Ce taux aurait pu connaître une amélioration si certaines dépenses engagées et ordonnancées étaient réellement exécutées. Il s’agit, précise-t-il, des frais de fonctionnement des autorités, des frais d’incitation des membres du comité chargé du suivi du Programme annuel d’assistance-conseil (PAAC) et des arriérés des frais d’incitation de 2014 des acteurs de passation des marchés publics. En fait le PAAC du Borgou-Alibori n’est exécuté qu’à 59,22% pour une consommation financière de 45%, ce qui laisse apercevoir que globalement les deux départements ne sont pas performants.

Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori
Commentaires