Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Veille citoyenne : les Ambassades des Etats-Unis au Bénin et au Niger forment cinquante jeunes
Publié le mercredi 3 fevrier 2016  |  Notre Voix






L’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin a lancé un atelier technologique (Tech Camp) sur le thème des élections et la participation civique le Lundi 1er Février 2016 au Centre Obama de l’Université d’Abomey-Calavi.



Cinquante bloggeurs, développeurs, spécialistes en informatique, hommes de presse, activistes, et entrepreneurs du Bénin et du Niger participent à ce Tech Camp dont l’objectif est de promouvoir l'utilisation de la technologie, en vue de permettre aux jeunes de participer activement au processus électoral et de promouvoir la transparence, avant, pendant, ou après les élections.

L’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Lucy Tamlyn a exprimé sa joie de voir des jeunes du Bénin et du Niger, mobilisés et décidés à jouer un rôle de premier plan lors des prochaines élections présidentielles dans leurs pays respectifs.

Le Tech Camp qui a pour thème «Participation citoyenne au processus électoral», mettra l'accent sur trois principes fondamentaux à savoir, s’impliquer, innover et autonomiser.

Les participants à la formation auront à échanger sur des thématiques telles que les processus électoraux, l’observation des élections, et l’engagement de la jeunesse en faveur des élections. Durant la première journée de travaux, l’assistance a suivi une présentation sur le processus électoral au Niger. Les échanges permettront également de développer une plateforme en ligne ainsi qu’une application de géo-cartographie de tous les bureaux de vote à travers les deux pays. Une plateforme présentant les projets des candidats par secteur de développement sera également créée.

L’atelier sera conduit par des spécialistes des questions électorales et des nouvelles technologies tels que Clotaire Olihidé, Président du Réseau Africain des Compétences Electorales, Julien Oussou du Réseau Ouest-Africain pour l’Instauration de la Paix (WANEP-BENIN), Boubacar Diallo, journaliste Nigérien, Aminata Daouda Hainikoye, membre de la Société Civile du Niger, et Honoré Nzambu, expert en informatique et réseaux sociaux.

Lucy Tamlyn a insisté sur l’importance de la participation des jeunes à la vie politique et civique d’un pays, prenant exemple sur le rôle qu’a joué la jeunesse américaine dans l’élection de Barack Obama à la fonction de Président des Etats-Unis. « Avant les élections présidentielles aux Etats-Unis, des jeunes comme vous faisaient du porte-à-porte et utilisaient les réseaux sociaux pour encourager les populations à voter, et pour rappeler à tous que, dans une démocratie, c’est le peuple qui fait la différence, » a déclaré l’Ambassadeur des Etats-Unis.

Le Chef de la Mission Américaine au Bénin a expliqué que les jeunes sont des catalyseurs de progrès en matière de démocratie, de transparence, de respect des droits de l’homme et de bonne gouvernance et que ce sont eux qui soutiendront de véritables démocraties reflétant la volonté de leur peuple et répondant également à leurs besoins.

L’atelier est organisé en partenariat avec l’Université d’Abomey-Calavi, le WANEP, l’Association des Bloggeurs du Benin, le COS-LEPI, et la CENA.

Le Tech Camp se tiendra jusqu’au 4 Février prochain.


Ozvague DANCHEON
Commentaires