Après l’identification d’un cas de Fièvre de Lassa dans le département du Borgou-Alibori, le gouvernement soutenu par les partenaires au développement a immédiatement démarré la riposte contre l’épidémie. A la date d’hier mardi 2 février 2016, il existe 20 cas suspects dont 9 décès.
Parmi les décès un seul cas confirmé positif à la Fièvre de Lasse. Au Nigéria, les autorités dénombrent 168 cas dont 84 décès dans 17 États du pays y compris les États de Niger et de Oyo qui sont frontaliers au Bénin.
Lors d’une déclaration à la presse qui s’est tenue le 28 Janvier 2016, Dr Christian Chaffa, Secrétaire Général du Ministère de la Santé, représentant le Ministre de la Santé, Dr Pascal Dossou Togbe, entouré de Dr Pierre Mpele-Kilebou, Représentant de l’OMS au Bénin, a indiqué qu’après la confirmation d’un cas avéré de Fièvre de Lassa à l’Hôpital de zone St Martin de Papané, une équipe technique nationale a été dépêchée sur place. C’est à la suite du décès d’une femme enceinte le 5 janvier dernier à l’Hôpital de zone St Martin de Papané dans la Commune de Tchaourou, que six agents de santé (trois infirmiers, une technicienne de laboratoire et deux aides-soignantes) ont développé les symptômes caractéristiques de la Fièvre de Lassa.
Le 21 Janvier 2016, un infirmier parmi ces six premiers cas suspects est décédé à l’Hôpital départemental Universitaire du Borgou à Parakou, ville située au Centre du Bénin. Le lendemain, les prélèvements de 5 cas suspects ont été effectués et transmis au laboratoire de référence de l’Université de Lagos au Nigeria agréé par l’OMS. Les résultats ont identifié un (1) cas positif à la Fièvre de Lassa et quatre cas négatifs. Le cas identifié positif est une aide-soignante à ce jour décédée. Les autorités soutenues par les partenaires au développement mettent œuvre une stratégie de riposte à l’épidémie de Fièvre Lassa.
... suite de l'article sur Autre presse