Le coton n’est pas que le seul produit de l’économie au Bénin, a dit le Premier ministre Lionel Zinsou à la rencontre avec les opérateurs économiques exerçants au Bénin dans la soirée du lundi 1er février 2016 à Cotonou. D’ailleurs, il ne représente que 15% du Pib de l’agriculture et 10% de l’ensemble agroalimentaire au Bénin. Au menu des trois heures de conférence, le décryptage de l’économie béninoise et ses perspectives pour le rayonnement tant des institutions étatique que des collectivités locales et des populations.
Le coton, l’anacarde, les cultures agricoles, l’industrie agroalimentaire nationale, le secteur tertiaire, l’économie numérique, le tourisme, l’informel, le "kpayo", le Nigeria et la crise conjoncturelle mondiale voire sa candidature aux élections présidentielles et même le retrait ou non du Franc de la Communauté française d’Afrique (F Cfa) du trésor français; voila entre autres sujets épluchés par le Premier ministre Lionel Zinsou. En face, l’autorité avait les opérateurs économiques tant locaux qu’étrangers tous secteurs activités économiques confondus.
C’est certes un exercice habituel sous d’autres cieux, mais au Bénin, c’est la première fois depuis sa nomination à la tête de la Primature que Lionel Zinsou a eu à rencontrer le monde des affaires, échanger avec lui sur les questions purement économiques et surtout voir les perspectives qui s’offrent au Bénin. A l’entame, Lionel trouve que l’économie béninoise est paradoxale. Une économie qui affiche depuis plus de trois ans déjà une croissance modérée de 5% au moins mais qui au même moment n’arrive pas à assouvir la faim et la soif des populations à la base.
En 2012 le Bénin a terminé son exercice budgétaire avec une croissance de 5,4%. Un peu plus l’année suivante soit 5,6% de variation annuelle en 2013 et 5,5% en 2014 soit une progression modérée avant de remonter légèrement en 2015 avec un taux de 5,6%, a expliqué le Premier ministre. Au cours de cette période, l’hôte des opérateurs économiques note une inflation inférieur à 3% et donc l’économie béninoise s’est mieux portée au cours des 3 dernières années, conclu-t-il. Mais paradoxalement, l’autorité gouvernementale affiche des valeurs négatives quant à la croissance de l’Indice de développement humain.
... suite de l'article sur Autre presse