La ministre en charge des Enseignements maternel et primaire, Éléonore Yayi Ladékan a donné le top de l’atelier de formation de 72 heures sur la "construction des enquêtes basées sur les textes standardisés". C’était le lundi 1er février 2016 à Cotonou. C’est le Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (Rocare) qui organise cette formation.
Plusieurs objectifs sont visés par les organisateurs. Il s’agit d’amener les acteurs du système éducatif à comprendre les fondements théoriques et méthodologiques des enquêtes basées sur les textes standardisés. Ensuite, les organisateurs entendent identifier les apports substantiels des études internationales comparatives aux politiques éducatives nationales et enfin de discuter des limites conceptuelles et méthodologiques de ces enquêtes dans le contexte éducatif africain actuel.
A ce rendez-vous, les chercheurs et praticiens du système éducatifs sont formés pendant les trois (03) jours sur les axes thématiques à savoir l’émergence des enquêtes comparatives internationales et leurs importances dans les politiques éducatives, les impacts des textes standardisés sur les systèmes éducatifs et enfin le programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN.
En effet, il s’agit de l’atelier 2 du Backtopping organisé par le Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (ROCARE). Pour le professeur Jalil Abdel Akkari de l’Université de Genève, le soutien au Rocare a une durée de dix-huit (18) mois et prend en compte comme actions la formation, l’appui à la recherche, la publication et la visibilité. Jalil Abdel Akkari a apprécié les efforts du Bénin et a garanti le soutien de son institution au pays dans ce processus.
Le Ministre en charge de l’Enseignement maternel et primaire Eléonore Yayi Ladékan a fait savoir que la qualité de l’éducation reste un immense défi dans la plupart des pays francophones d’Afrique qui est le socle de tout développement. Dans son intervention, le ministre a remercié le Rocare, la Suisse et tous les autres acteurs tout en prenant soin de dire qu’elle espère qu’à l’issue de ce brassage, ils parviendront à élaborer un plan d’actions qui permettra de consolider les acquis du système éducatif au Bénin. Plusieurs acteurs du système éducatif prennent part à cette formation prend fin ce mercredi 03 février 2016.