Fini la fraude et les embouteillages. Sur le port de Cotonou, un système informatisé gère la circulation des camions et les suit à la trace.
Depuis que la société Solutions technologiques des transports du Bénin (STTB) a fait son entrée au Port autonome de Cotonou (PAC) avec pour mission de fluidifier et de sécuriser le trafic routier dans la zone portuaire et la capitale économique, la vie des usagers du port et de ses riverains a bien changé. « Avant, l’enlèvement de nos conteneurs prenait deux à trois semaines. Avec le système de gestion de la STTB, les marchandises quittent le port en quarante-huit heures au plus, c’est une vraie révolution ! » se réjouit Alioum Diata, un commerçant nigérien rencontré à l’entrée du PAC.
La société béninoise assure depuis deux ans la gestion informatisée des entrées et sorties et du trafic de poids lourds, ainsi que leur traçabilité, grâce aux balises GPS (boîtes noires reliées par système satellitaire au centre de contrôle) dont elle équipe chaque camion travaillant au PAC. Une géolocalisation qui permet aux opérateurs et aux autorités portuaires de suivre en temps réel les véhicules et leur cargaison.
Les services de la STTB permettent de suivre les camions dans l’enceinte portuaire, mais aussi sur le tronçon qu’ils empruntent à leur sortie. « Ce afin d’éviter qu’ils changent de destination en cours de route – pour tenter de frauder les douanes, notamment – ou qu’ils empruntent des itinéraires fantaisistes », explique Benjamin Sénou, agent transitaire au port de Cotonou.
... suite de l'article sur Jeune Afrique