Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ce qu’il faut attendre du futur élu béninois
Publié le jeudi 4 fevrier 2016  |  Jeune Afrique
Axe
© Autre presse par DR
Axe ferroviaire




Une élection présidentielle, c'est la rencontre entre un homme ou une femme et le peuple de son pays. Un mandat, c'est celle de l'élu avec l'histoire de son pays.

Si les projets de société des candidats, quand ils en ont, ne sont pas nécessairement décisifs dans le choix des électeurs (notamment parce qu’ils se ressemblent bien souvent), ils constituent tout de même un élément de crédibilité et induisent des attentes de la part des citoyens. Et l’élu pourra choisir soit de s’inscrire dans les pages de la grande Histoire en devenant l’homme ou la femme d’État qui a saisi les enjeux du moment et les attentes de ses mandants, soit de rester un politicien se contentant, au mieux, d’assurer ses fonctions de représentation et un fonctionnement minimum de l’État.

Dans le Bénin de 2016, presque tout est urgent, mais tout ne peut être prioritaire. Les défis sectoriels sont connus : la mécanisation et la diversification agricoles, l’emploi des jeunes à travers la promotion des filières de formation professionnelle et technique, l’accélération des investissements publics et privés, qu’ils soient nationaux ou étrangers, l’amélioration de la couverture sanitaire, l’exploitation d’une véritable économie numérique, etc.

Mais ce qui devrait davantage exiger l’attention du futur président et transparaître dans le programme de gouvernement qu’il entend exécuter pour rendre concrète la vision « Bénin Alafia 2025 » (c’est-à-dire pour faire du Bénin « un pays phare, un pays bien gouverné, uni et de paix, à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien-être social »), c’est d’édicter et, surtout, de respecter et de faire respecter les principes qui devront orienter l’action publique.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment