Le processus d’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) engagée il y a quelques mois tire à sa fin. Il va bientôt s’achever par la distribution des cartes d’électeur. Pour l’honorable Augustin Ahouanvoébla, Président du Cos-Lépi, cette phase sensible du processus se déroulera dans la plus grande transparence.
La polémique s’enfle. A quelques jours seulement du démarrage de la campagne pour la présidentielle du 28 février 2016, beaucoup de Béninois ne sont pas encore en possession de leurs cartes d’électeur. Ils s’interrogent. Certains d’entre eux soupçonnent le Cos-Lépi de se prêter à un mauvais jeu. Les déclarations faites lors de la sortie médiatique effectuée il y a quelques jours par le Président du Cos-Lépi pour répondre aux attaques dont est victime le Président Adrien Houngbédji qui a jeté son dévolu sur le candidat Lionel Zinsou ont tôt fait d’apporter de l’eau au moulin de ceux qui accusent le Cos-Lépi de préparer une fraude électorale. Apparemment, les assurances données par le Président Jean-Baptiste Elias du Fonac n’ont pas suffi à convaincre Sacca Lafia, Marcel de Souza, Alexandre Hountondji et tous ceux qui ont fait le déplacement du siège du Cos-Lépi dans la matinée du mardi 2 février 2016. Et pourtant ! Au Cos-Lépi, personne ne dort. La distribution des cartes d’électeur tient à cœur au Président Augustin Ahouanvoébla et à tous les autres acteurs impliqués dans le processus. Comme l’a si bien constaté le Président Jean-Baptiste Elias, tout est en train d’être mis en œuvre dans la parfaite transparence pour que le dernier Béninois inscrit sur la liste électorale obtienne sa carte d’électeur avant le 28 février 2016. Dans certains Consulats et Ambassades du Bénin à l’étranger, beaucoup de Béninois ont déjà retiré leur carte. Sur un peu plus de 900 électeurs inscrits à Abuja, 300 ont déjà reçu leur carte, selon le point qui a été fait hier mercredi 3 février 2015. A l’intérieur, des dispositions sont aussi en train d’être prises. Dans un communiqué rendu public le 2 février 2015 (voir ci-dessous communiqué 01) le Président du Cos-Lépi a annoncé que les opérations de distribution des cartes d’électeur vont démarrer le vendredi 5 février 2016 par l’aire opérationnelle Borgou-Alibori. Bien avant et par souci de haute transparence, le Président du Cos-Lépi (voir communiqué 02) a convié les candidats ou leurs représentants à une séance d’échange d’information pour ce jour jeudi 4 février 2016. Cette séance qui se tiendra dans la matinée au siège du Cos-Lépi portera essentiellement sur les dispositions prises par le Cos-Lépi pour garantir la transparence et l’efficacité dans la distribution des cartes d’électeur. Il est aussi prévu une autre séance (voir communiqué 03) avec les hommes des médias dans l’après-midi. Elle sera consacrée à la démonstration et à la présentation des nouvelles cartes d’électeur ainsi que le mode opératoire de leur distribution.
Affissou Anonrin
COMMUNIQUÉ DU COS -LÉPI (01)
Le président du Conseil d’orientation et de Supervision de la Liste Électorale Permanente Informatisée (COS -LEPI) informe les citoyennes et citoyens que la distribution des cartes d’électeur biométriques démarre le vendredi 5 Février 2016 par l’aire opérationnelle Borgou-Alibori. Les crieurs publics et les medias formels seront utilisés au fur et à mesure pour informer des aires opérationnelles à suivre. Ces cartes d’électeur biométriques auront une valeur de pièces d’identité nationale. Il compte sur le sens patriotique des uns et des autres pour le bon déroulement de cette opération.
Fait à Agblangandan le 2 Février 2016
Le président
Honorable Augustin Ahouanvoébla
…………………………………………………………
COMMUNIQUÉ DU COS -LÉPI (02)
Le président du Conseil d’orientation et de Supervision de la Liste Électorale Permanente Informatisée (COS -LEPI) invite tous les candidats à l’élection présidentielle du 28 Février 2016 ou leurs représentants à une importante séance d’échange le Jeudi 4 Février 2016 à partir de 10h 00. Cette séance qui se déroulera au siège du COS-LEPI à Agblangandan portera essentiellement sur les dispositions prises par le COS-LEPI pour garantir la transparence et l’efficacité dans la distribution des cartes d’électeur. Il compte sur l’engagement de chacun à œuvrer pour des élections libres, transparentes et sincères gages de paix.
Fait à Agblangandan le 2 Février 2016
Le président
Honorable Augustin Ahouanvoébla
……………………………………….
COMMUNIQUÉ DU COS -LÉPI (03)
Le président du Conseil d’orientation et de Supervision de la Liste Électorale Permanente Informatisée (COS -LEPI) invite tous les partenaires de la presse à une importante séance d’échange le Jeudi 4 Février 2016 à partir de 16h 00. Cette séance qui se déroulera au siège du COS-LEPI à Agblangandan sera consacrée à la démonstration et à la présentation des nouvelles cartes d’électeur ainsi que le mode opératoire de leur distribution. Il compte sur votre disponibilité habituelle.
Fait à Agblangandan le 2 Février 2016
Le président
Honorable Augustin Ahouanvoébla