Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielles de 2016 Christian : Lagnidé s’engage pour les communes
Publié le jeudi 4 fevrier 2016  |  Matin libre
Christian
© Autre presse par DR
Christian Lagnidé, président directeur général du groupe LC2




Dans la perspective du scrutin présidentiel de février 2016, le candidat Christian Lagnidé a, face aux hommes des médias, dévoilé les grands axes de son projet de société. Une politique de développement dont le socle reste le transfert des compétences et ressources aux communes. C’était hier, mercredi, 03 février 2016 au siège de campagne du candidat à Akpakpa.

Aucune politique de développement ne peut aboutir sans un réel transfert des moyens, des compétences aux communes, et aux collectivités locales. Les maires, étant plus proches des communautés, connaissent mieux les préoccupations réelles des populations. C’est fort de cela que le candidat Christian Enock Lagnidé place la décentralisation au cœur de son projet de société. A cet effet, par une lettre d’engagement ferme et irrévocable enregistrée au Tribunal de Cotonou, le candidat à l’élection présidentielle du 28 février prochain s’engage à procéder annuellement au transfert de fonds au profit des communes du Bénin à hauteur d’un minimum de 33% des ressources financières mobilisées par l’Etat béninois. Ces fonds seront donc destinés au financement des programmes et projets de développement communaux. « Cet engagement est appuyé et complété par ma ferme volonté de déterminer tous les candidats comme moi à l’élection présidentielle, à adhérer définitivement à cette vision du développement des communes du Bénin qui doit être érigé en engagement minimum strict à souscrire par tous à l’égard du peuple béninois » rassure Christian Lagnidé. « Le candidat des communes » annonce également l’adoption d’une loi de finances rectificative pour l’année 2016 en cours afin de faciliter l’exécution de ce chapitre cardinal de son projet de société. Il aurait, selon ses propos, tiré cette leçon de développement du Général Mathieu Kérékou en 1991 après son échec à la présidentielle. Pour Christian Lagnidé, le sous-développement actuel du pays est imputable à tous. « L’engagement est le premier acte fort pour rétablir la confiance dans ce pays », fait-il savoir pour justifier l’enregistrement légal de sa lettre. L’édification d’institutions fortes, la consolidation de la démocratie et des structures à la base, l’instauration d’un mandat non renouvelable de sept (07) ans pour l’exercice de la fonction de Président de la République à partir de l’an 2021 sont autant d’autres priorités du candidat Christian Lagnidé.

Inauguration de la salle polyvalente Mathieu Kérékou…

C’est ainsi qu’est baptisé le siège de campagne du candidat Christian Lagnidé. Ceci en l’honneur de l’ancien président de la République, le Général Mathieu Kérékou. Pour le coordonnateur général de campagne, Marc Codja, une campagne différente de celle qui s’observe sur le terrain sera menée dès le lancement officiel des hostilités. Selon ce dernier, la candidature de Christian Lagnidé se justifie par son amour débordant pour sa patrie, sa jeunesse. Il faudra désormais faire la politique autrement avec une autre vision de développement. Une vision basée sur le développement effectif des communes car il ne sait à rien de concentrer les ressources au sommet de l’Etat, a-t-il laissé entendre.

Aziz BADAROU
Commentaires