Pour la première fois dans l’histoire du Bénin, un débat télévisé pourrait opposer les deux FINALISTES au second tour de la présidentielle de 2016. Le rapporteur de la Haac, a annoncé ce mardi l’initiative qui, précise-t-il, sera retransmise en direct sur la télévision nationale.
Le premier tour de la présidentielle aura lieu le 28 février 2016. Le 2ème tour est prévu pour le 13 mars 2016. Pour la première fois dans l’histoire du Bénin, un débat télévisé pourrait opposer les deux finalistes de la présidentielle de 2016. Ce débat inédit sera animé par un duo de journalistes, a indiqué le rapporteur de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la communication ce mardi où l’instance de régulation dans les médias a rendu public la décision Portant règlementation des activités des médias de service public et du secteur privé pendant la période électorale.
Le débat télévisé durera 90 minutes et sera retransmis en direct depuis le plateau de la télévision nationale du Bénin. Il sera synchronisé avec les chaînes qui le souhaiteraient et en accord avec l’Ortb, a précisé la Haac.
Une pétition pour réclamer le débat
La décision de la Haac vient à point nommé surtout que pour cette élection présidentielle du 28 février 2016, des Béninois veulent juger les candidats avant d’opérer un choix dans le secret de l’isoloir, surtout au tour final. Ils souhaitent des confrontations directes pour évaluer la capacité des deux finalistes à la Marina. C’est sans doute ce qui a motivé des Béninois à lancer une pétition en ligne pour réclamer des débats télévisés entre les candidats comme cela se fait ailleurs.« Ce serait quand même dommage d’avoir dans la compétition des pointures internationales, des hommes d’affaires a succès, des banquiers, économistes et autres intellectuels, des haut gradés de l’armée et d’être incapable de les faire débattre ! L’enjeu ayant rarement été aussi élevé, il faudrait un débat pour marquer cela et confronter respectueusement les points de vue. Aidez-nous à faire passer le message aux groupes de presse », peut-on lire sur la page de la pétition. L’initiative émane de certains internautes béninois. Ils ont décidé de forcer la main aux responsables des chaines télévisées. La pétition lancée sur la plateforme « change.org » par un certain Citoyens béninois a déjà recueilli près de 800 signatures à la date du 28 janvier 2016. Selon les initiateurs, il ne restait qu’environ 200 signatures pour atteindre l’objectif de départ qui est de 1000 signatures.
Le Bénin, comme la Côte d’Ivoire en 2010
Déjà à l’annonce de ce débat télévisé, les Béninois souhaitent qu’il n’y ait pas d’insultes, de mots blessants… Des appels à la modération donc.
Un débat télévisé a opposé le 25 novembre 2010 au soir les deux candidats au second tour de la présidentielle ivoirienne. Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se sont notamment engagés à respecter les résultats. A la fin du débat qui a pour modérateur, Pascal Brou Aka, après une petite hésitation, les deux hommes se sont serré la main et se sont donné l’accolade, tout sourire. Le bon mot, rappelle-t-on, Alassane Ouattara a lancé : « Tu as fait deux mandats, c’est bon ! », et à Laurent Gbagbo de répliquer : « Non, j’ai fait deux mandats en un, et c’est à cause de vous !
Six ans après la Côte d’Ivoire, le Bénin fera son baptême de feu. Pourvu qu’il ne copie pas la Côte d’Ivoire en tout puisque dans ce pays, le second tour a généré une crise qui vaut aujourd’hui la comparution de Gbagbo devant la Haye.
Par Jean Louis KOGBEDJI