Le Vice-président de l’Union fait la nation (Un), l’honorable Antoine Idji Kolawodé, a été reçu sur Soleil Fm hier, jeudi 4 février 2016. Il a abordé les sujets liés à la présidentielle du 28 février prochain, dont la non-désignation du candidat unique de l’UN, la coalition Prd-Rb-Fcbe, le Cos-lépi, et autres. Et pour lui, il faut absolument renverser le système de gouvernance actuelle par toutes les stratégies possibles.
La non-désignation de candidat à l’interne par l’Union fait la nation, relève d’une stratégie, a expliqué l’honorable Antoine Kolawolé Idji hier sur la radio Soleil Fm. En effet, selon ses explications, suite à un examen minutieux des deux candidats à la candidature à savoir MM. Emmanuel Golou et Eric Houndété, le constat est qu’il ne pourrait avoir un candidat à l’interne capable de mener ce combat de rupture. Primo, a-t-il dit, les candidats ne disposent pas de ressources financières nécessaires ; secundo, ils n’ont pas le soutien des forces politiques pour atteindre l’objectif. «Nous ne leur reprochons rien. Il s’agit de la situation concrète du Bénin qui est l’émiettement du système démocratique», fait comprendre Antoine Idji Kolawodé. En outre, conscient qu’aucun d’eux ne pourra mener efficacement cette bataille afin de «disloquer le système du régime symbolisé par le après nous c’est nous», il est demandé aux différents partis politiques de l’alliance de suivre le candidat de leur choix. Pour ce faire, il leur reviendra d’encadrer, dans chaque zone, tous leurs militants à enlever les voix au candidat des Fcbe. «Après nous c’est nous, c’est Lionel Zinsou dont nous allons enlever toutes les voix partout dans le pays», notifie l’invité de Soleil Fm. Et pour lui, il ne peut aucunement avoir le K.O.
La coalition Prd-Rb-Fcbe attriste Antoine Idji Kolawodé
Le Vice-président de l’Union fait la nation reconnaît que les partis Prd et Rb sont libres de prendre leur décision. Mais il s’indigne contre cette coalition qu’ils ont formée avec les Fcbe. «Je suis profondément triste que les deux présidents permettent les concours frauduleux, les affaires de Dagnivo, la Centrale de Maria Gléta, le siège de l’Assemblée nationale…», souligne-t-il. Par ailleurs, il ne croit pas encore aux informations selon lesquelles Eric Houndété serait du côté de Lionel Zinsou. Il soutient que si cela est vrai, qu’il dira que son «ami de vieille date a été envoûté». «Mais je ne crois pas», appuie-t-il. Abordant le Cos-lépi, il dit qu’il y a beaucoup d’inquiétudes par rapport au retard noté dans la distribution des cartes d’électeur. Mais pour lui, l’ensemble des forces de l’opposition y contrôle. Par ailleurs, l’honorable voudrait qu’il ait une organisation politique à parti du 06 avril 2016. A cet effet, il sera question de revisiter le consensus de la Conférence nationale tout en refondant les institutions de l’Etat, les partis politiques…
L’UN, Idji, Fagbohoun travaillent pour l’alternance
Les responsables de l’Union fait la Nation (UN) se font désormais comprendre au sujet de la non-désignation d’un candidat à l‘interne pour la présidentielle du 28 février 2016. D’aucuns ont interprété la chose comme un échec. Le président de l’UN, Bruno Amoussou, refuse le qualificatif d’échec, mais évoque plutôt une stratégie pour « déraciner le système Yayi ». Sur la radio Soleil Fm hier, le vice-président de l’Union, Antoine Idji Kolawolé a répété cet objetcif : «mettre fin au système Yayi». Convaincus, après avoir mené toutes les démarches, que l’UN ne peut gagner avec son candidat et dans l’impossibilité de rassembler toute l’opposition autour d’un joker, les responsables du bureau politique ont décidé de ne pas soutenir un candidat mais d’encadrer leurs militants dans chaque zone pour «enlever des voix au candidat des Fcbe, Lionel Zinsou» et « empêcher que se réalise l’après nous, c’est nous», a souligné Antoine Idji Kolawolé hier. Persuadé que «le KO est impossible au premier tour», au deuxième tour, souligne l’invité de Soleil Fm, l’union sacrée sera faite autour du candidat de la rupture. Son passage sur la radio Soleil Fm est aussi une occasion pour lui de taire toutes les rumeurs relatives à un éventuel choix de candidat de son parti, le Madep. Et pour l’ancien président de l’Assemblée nationale, le Madep ne fera aucun choix. «Les organisations de l’Union fait la Nation ont dit qu’elles renoncent à leur autonomie en matière électorale (…) Le Madep va respecter la consigne de groupe. Le Madep ne commettra pas l’erreur du Psd. Le président Fagbohoun est le président d’honneur de l’Union fait la Nation, c’est un militant discipliné», rassure Idji Kolawolé. Autrement, soutient-il, le Madep et Fagbohoun travaillent pour l’alternance à partir du 6 avril 2016.
Jean-Marie Sèdolo