Cotonou - Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, à la tête d’une délégation, Mohamed Ibn Chambas, a été reçu ce jeudi après-midi par le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, Adam Tessi Boni, dans la salle de conférence de l’institution, où il y a eu des échanges sur le processus électoral du 28 février 2016.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a déclaré à la presse après leur accueil et leur entretien à huis-clos avec le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, que la délégation est venue pour échanger avec le président de la HAAC pour voir comment elle peut accompagner le Bénin dans ce processus électoral. Il a ensuite dit qu’au cours des échanges que la délégation a souligné la nécessité de l’accès égal aux médias pour tous les candidats pour une élection crédible. "Un point sur lequel nous avons insisté, et que cela soit ainsi avec les médias publics et par espoir avec les médias privés aussi", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il a fait savoir à la presse que le président de la HAAC a informé la délégation qu’il dirige actuellement d’un code de bonne conduite à tenir en cette période sensible. Les acteurs de la presse sont invités à respecter l’éthique en journalisme. Adam Tessi Boni a laissé entendre à la délégation que les conseilleurs de la HAAC sont sur le terrain pour amener les candidats et les hommes de médias à s’imprégner du contenu de la nouvelle décision prise pour éviter les dérapages pouvant troubler l’ordre public dans le cadre de la campagne électorale. A cet effet, les candidats sont invités à s’en tenir à leur projet de société pendant la campagne,
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a au terme de l’interview dit que la délégation est satisfaite des efforts fournis par la HAAC.
ABP/JMN/TB