Parakou - Le directeur national de la santé publique, Dr Orou Bagou Chabi à la faveur d’un point fait mercredi sur l’épidémie hémorragique à virus «Lassa» qui sévit dans le Borgou depuis bientôt deux (02) semaines, a annoncé qu’au total 24 cas dont 11 décès, 01 confirmé, 09 cas probables et 03 suspects de la fièvre hémorragique à virus «Lassa» ont été déjà enregistrés dans le département Borgou, au nord du Bénin.
Selon le directeur national de la santé publique, Dr Orou Bagou Chabi, ces chiffres remontent au bilan fait par ses services à la date du 02 février dernier soulignant que les deux (02) derniers cas de décès sont intervenus à l’hôpital de zone de Papanè dans la commune de Tchaourou et au centre hospitalier de Ouessè dans les Collines.
Il a précisé que des équipes de renfort ont été dépêchés depuis le ministère de la santé vers la zone sanitaire de Papanè dans la commune de Tchaourou et au centre hospitalier de Ouessè dans les Collines pour une prise en charge total des malades.
Aussi a-t-il invité les communautés à la base de se rapprocher des centres de santé les plus proches dès l’apparition des premiers symptômes de la maladie que sont l’extrême fatigue, la douleur musculaire, les céphalées, la diarrhée, la nausée, la surdité et autres.
Il a pour finir recommandé aux populations à la base le respect strict des règles d’hygiènes et d’assainissement, la conservation des aliments dans les contenants résistant aux rongeurs, le non séchage des denrées alimentaires à des endroits accessibles aux rongeurs, les relations avec les personnes infectées et autres.
ABP/BKM/DKJ