Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ahouanvoébla au sujet des polémiques liées à la présidentielle : « Les électeurs auront leurs cartes au plus tard le 24 février»
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  Matin libre
Augustin
© Autre presse par DR
Augustin Ahouanvoébla, candidat a la présidence de la Fédération béninoise de football (Fbf).




Le président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), Augustin Ahouanvéobla a rassuré ce jeudi les Béninois quant à la distribution des cartes d’électeur.

Le Cos-lépi reçoit depuis quelques jours des piques à propos du processus électoral en cours. Hier, le président Augustin Ahouanvoébla et son équipe ont donné à l’opinion des précisions au siège du Cos-Lépi. « Il n’y a pas de polémiques. C’est une question de communication…», a d’emblée déclaré le président du Cos-Lépi. «Tous les citoyens auront leurs cartes d’électeur au plus tard le 24 février prochain…Il n’y aura pas une seconde distribution par la Cena», a-t-il clarifié. Selon lui, la distribution des cartes d’électeur a été lancée depuis la semaine dernière à l’étranger. Elle commencera ce jour, vendredi dans les départements de Borgou-Alibori. Les électeurs de l’Atlantique-Littoral recevront par la suite leurs cartes. Et le tour des électeurs de l’Ouémé-Plateau interviendra des jours plus tard. « L’impression des cartes a démarré le 13 janvier dernier et nous travaillons suivant la loi. On finira avec cette opération au plus tard le 10 février », a informé Augustin Ahouanvoébla. Il a également réagi, à la faveur de la conférence de presse d’hier, à ceux qui l’accusent d’avoir créé des postes de vote fictifs. « Les gens disent qu’on a fait un gonflement d’1 million d’électeurs. Je suis donc superman pour qu’au milieu de 10 collègues, je sois seul capable de créer des électeurs fictifs. A supposer même que je le fasse, ce qui n’est pas du tout possible, la Lépi a été transmise avec précision à la Cena. Tout est fini. Les centres de vote sont fixés par une loi. Au lendemain de la présidentielle de 2011, en 2013. Cela veut dire qu’on ne peut pas créer des centres de vote fictifs. Ce n’est pas possible. Peut-être l’incompréhension voulait amener certains à faire certaines déclarations», a-t-il expliqué.

Augustin Ahouanvoébla n’a pas éludé la proposition de report de la présidentielle faite par certains candidats jeudi matin. «Si la classe politique veut décider de quelque chose, qu’elle le fasse, je vais mettre l’autre manteau, apporter ma touche pour faire avancer le processus», a-t-il affirmé.

AS
Commentaires