Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Sortie médiatique de l’ISAMH : David Koffi Aza et deux autres prêtres de Fâ disent non au néocolonialisme (Ils appellent les Béninois à tenir compte des révélations du Fâ pour un choix de paix)
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  La Presse du Jour
21e
© Autre presse par DR
21e édition de la commémoration de la fête nationale du Vodoun : Le Bénin rend hommage à ses cultes endogènes.




Le siège de l’Ong le Chandelier de la paix a abrité dans la soirée du mercredi 03 février 2016, une conférence de presse organisée par les membres de l’Idéals des Spirituels et artisans pour un monde heureux (Isamh). Le professeur David Koffi Aza, Maître Sylvain Bobos Adoho et Toussaint Ahokponou, sont montés au créneau pour crier leur haro sur la candidature de Lionel Zinsou. Pour les Maîtres spirituels et grands prêtres du Fâ, l’oracle dans ses diverses révélations depuis 2014, n’a jamais indiqué, que celui qui briguera la magistrature suprême serait de peau blanche. Ils dénoncent l’imposture et le néocolonialisme français qui prendrait corps avec l’élection de Lionel Zinsou, comme président de la République du Bénin.

Ensemble, ils ont invité le peuple béninois à la vigilance et à la clairvoyance dans un sursaut patriotique pour que le Bénin, ne soit pas à la merci de la France comme beaucoup d’autres pays le sont déjà en Afrique. Une minute de silence a été observée en la mémoire des rois Béhanzin et Bio Guera et aussi Mathieu Kérékou, qui ont su dire non à l’envahisseur, à l’impérialisme et au néocolonialisme. C’est à la faveur d’une conférence de presse que l’Idéals des Spirituels et artisans pour un monde heureux, un regroupement des Maîtres spirituels et grands prêtres de Fâ, est monté au créneau pour dénoncer l’imposture et au néocolonialisme, que s’apprête à infliger au Bénin certains politiciens malhonnêtes. Devant les journalistes culturels, le Vénérable Nana David Koffi Aza, le Maître Bobos Adoho et le président de l’Idéals, Toussaint Ahokponou, n’étaient pas allés du dos de la cuillère pour dire toute leur amertume en ce qui concerne le choix de Lionel Zinsou par Yayi Boni comme dauphin. Pour eux, le Bénin ne saurait être recolonisé. La France qui financièrement est à la rue et qui cherche son dernier souffle, ne se servira jamais du Bénin, pour asseoir son vilain dessein en Afrique. « Nous ne sommes pas contre quelqu’un, nous sommes en guerre avec la France, car elle a osé nous déclarer la guerre et cela ne s’arrêtera pas tant que nous n’ayons le dessus », affirme avec hargne le Vénérable Nana David Koffi Aza. Remontant dans l’histoire du Danxomè, il a démontré avec beaucoup de savoir, comment par le passé, son pays avait connu cette imposture et comment nos ancêtres avaient vaillamment défendu la Terre de leurs aïeux. « Réagir face à l’impérialisme et au néocolonialisme, bref le plan diabolique qui se peaufine contre le Bénin notre pays, est un devoir de mémoire vis-à-vis de l’histoire, parce que les initiés refusent de faire le jeu du mal », dixit David Koffi Aza. Très remonté, il a démontré comme, lors de la guerre de résistance de Béhanzin, Toffa 1er a trahi le peuple et le roi, en pactisant avec les français. En cela l’alliance Fcbe-Prd-Rb ; ne les étonne guère. La trahison à l’époque de Gouchili, traduit selon eux l’onction du roi Agoli-Agbo à Lionel Zinsou. Ceci ne les étonne pas aussi outre mesure. « Nul n’est assez intelligent pour mentir éternellement, nous les avons vu venir et lorsqu’il n’y a plus d’échappatoire, le spirituel prend la parole », déclare le Maître Bobos. Depuis dix (10) ans en effet, à travers les diverses consultations du Tofâ, ils ont prédit tout ce qui se déroule actuellement au Bénin. A chaque étape, le Fâ a révélé comme prochain président, un homme de teint noir, mais pourquoi on tente d’imposer un homme à la peau blanche ? Ce serait conduire le pays droit dans le mur. Et pour éviter que ce pays ne s’embrase, ils promettent descendre dans tous les hameaux, même les plus reculés pour porter ce message aux populations et dans toutes les langues que compte le Bénin.
Commentaires