Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Idji Kolawolé sur Soleil Fm hier :« L`Un va choisir un candidat au 2nd tour »
Publié le vendredi 5 fevrier 2016  |  ActuBenin.com
Antoine
© aCotonou.com par DR
Antoine Idji Kolawolé, ancien président de l`Assemblée nationale, députés Union fait la Nation a l`Assemblée Nationale.




La non-désignation du candidat unique de l’Union fait la Nation à la Présidentielle du 28 février prochain était au cœur d’une émission spéciale sur la radio Soleil Fm jeudi 4 février 2016. Avec pour invité, le Vice-président du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep), les fondements de la décision prise par la grande alliance de l’opposition ont été passés au crible. Aux dires du député Idji Kolawolé, l’Un soutiendra officiellement un candidat au second tour de la présidentielle, balayant ainsi d’un revers de main, le K.o agité par la mouvance et ses alliés.
« Cette élection se jouera sur tout. Il y aura un second tour. Et là, l’Union fait la Nation désignera un candidat qu’elle soutiendra et qu’elle fera ga-gner ». Ainsi s’exprimait hier, le Vice-président de l’Union fait la Nation (Un), sur la radio Soleil Fm. Selon Antoine Idji Kolawolé, la décision de ne pas soutenir de candidat à l’interne comme à l’externe, au 1er tour, est une stratégie politique. En effet, soutient-il, « nous nous sommes rendus compte que choisir un candidat à cette étape affaiblissait la possibilité pour que nous parvenions à l’objectif de mettre un terme au régime de Yayi Boni ». Raison pour laquelle toutes les forces coalisées de l’opposition se sont mobilisées par tous les moyens pour empêcher que se réalise le "Après nous c’est nous". Dans cette veine, il a invité tous les militants de l’Un à « voter pour enlever des voix aux Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et leurs alliés sur toute l’étendue du territoire national ». Au second tour, un candi-dat autre que celui du régime en place sera soutenu. A cet effet, il a rassuré des dispositions prises pour rendre le K.o impossible et faire gagner le can-didat de la rupture.

Le Madep ne commettra pas l’erreur du Psd

Appelé à opiner sur le choix du Parti social démocrate (Psd) qui a proclamé son soutien à Sébastien Ajavon, Antoine Idji Kolawolé a indiqué que son parti (Madep Ndlr) ne donnera pas de consigne de vote au 1er tour ; ceci pour rester conforme à la décision de la grande famille politique (Un). « Le Psd, le Madep, Force clé ne sont pas autorisés à désigner leurs propres candidats. En procédant ainsi, le Psd n’a pas respecté la conduite du groupe », a déploré l’ancien patron de la diplomatie béninoise. Il a invité les respon-sables du Psd à être à l’image de l’Union fait la Nation qui est l’embryon de ce que va être le parti politique national.

SA
Commentaires

Dans le dossier
Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment