Cotonou - La présidente de la Plateforme électorale des Organisations de la société civile (OSC) du Bénin, Fatoumatou Batoko Zossou, en collaboration avec d’autres membres de ladite Plateforme ont animé une conférence de presse ce vendredi au Chant d’oiseau de Cotonou, axée sur les questions de distribution, de l’utilisation des cartes d’électeurs, de l’utilisation des moyens de l’Etat et de la menace de fraude électorale par rapport à la présidentielle de 2016.
La présidente de la Plateforme électorale des OSC du Bénin, Fatoumatou Batoko Zossou, prenant la parole, a déclaré aux journalistes que la conférence va s’appuyez sur trois points à savoir la question essentielle relative à la distribution et à l’utilisation des cartes d’électeurs qui est d’actualité et qui retient toutes les attentions. Ensuite, elle a dit que la Plateforme parlera de l’utilisation des moyens de l’Etat et des comportements que certains candidats ont sur le terrain. Les conférenciers aborderont aussi le point relatif à la menace de fraude électorale.
A noter qu’elle a passé la parole à chacun des six (06) conférenciers composés de trois (03) hommes et de trois (03) femmes qui ont abordés les points. Parmi les conférenciers figurent Mr Prince Agbodjan, le président de l’ONG ALCRER, Martin Assogba, mesdames Idohou et Bokpè Gnancadja.
Il est à retenir que les conférenciers ont abordé lesdits points en se référant aux articles du code électoral de la loi n° 2013-06 du 25 novembre 2013. Au nombre de ces articles il y a les articles 50 ; 53 ; 63 ; 97 ; 99 ; 103 ; 104.
L’objectif de la Plateforme électorale des OSC du Bénin en initiant la conférence est d’aider tous les citoyens y compris les candidats et les institutions en charge de l’organisation des élections CENA , COS/Lépi, HAAC et Cours constitutionnelle à un bon déroulement du vote dans la transparence et la paix en respectant rigoureusement l’application des articles du code électoal.
Elle a souhaité entre autres que les cartes d’électeurs soient distribuées en temps normal sur tout le territoire, que le reste des cartes non retirées soient gardées scellées dans des cantines, que le transport des bulletins après vote se fasse en toute sécurité et dans la transparence.
La Plateforme électorale des OSC du Bénin, pour ce qui est de la dénonciation et de la sanction des personnes dans le cas de violation des articles du code électoral, a fait savoir aux hommes des médias venus qu’elle est à la phase de sensibilisation et non à la phase de répression .
Le président de l’ONG ALCRER, Martin Assogba, a choisi cette occasion pour dire aux journalistes qu’ils sont bien placés pour dénoncer parce qu’il estime qu’ils sont souvent aux meetings et autres invitations au cours desquels ils voient beaucoup de choses à dénoncer.
ABP/JMN/TB