Demain samedi 6 février, démarre à Cotonou la 15e édition du tournoi scolaire de basket-ball dénommée « Coupe CSP-Gbéto ». Cette compétition, l’une des plus prestigieuses dans le milieu scolaire national, réunit des jeunes venus de plusieurs collèges et lycées de la ville.
Ils seront au total 6 collèges et lycées de la ville de Cotonou à discuter, cette année, la 15e édition du tournoi scolaire de basket-ball dénommé Coupe CSP-Gbéto. Il s’agit, au niveau des garçons: du Lycée technique et professionnel de Kpondéhou (LTPk), de l’Etablissement français d’enseignement Montaigne (EFEM), du Collège d’enseignement général Ste Rita, de l’Ecole d’enseignement général technique et professionnel Laura Vicuna (EEGTP/LV) et du Complexe scolaire Protestant (CSP). Chez les filles, seuls 3 clubs sont en lice pour la présente édition. Il s’agit de l’Etablissement français d’enseignement Montaigne (EFEM), du Collège secondaire Notre-Dame des Apôtres (CSNDA) et du Complexe scolaire Protestant (CSP)
Par rapport à l’année dernière, cette édition enregistre des absents de taille considérés comme des habitués de la compétition. Il s’agit notamment du Collège catholique Père Aupiais, du Complexe scolaire et universitaire La Cité.
Selon le calendrier établi par les organisateurs, le tournoi s’étend sur 45 jours et se déroule les samedis de chaque week-end sur les installations du CSP à Cotonou. Il est doté de trophées et autres équipements sportifs.
Le tournoi a lieu depuis 2001. Il émane de la volonté d’Alassane Zimé Yérima, jeune passionné du sport en général et du basket-ball en particulier, de combler le vide laissé par les dirigeants du basket-ball en matière de formation des jeunes à la base, surtout dans les établissements scolaires. D’ailleurs, il n’a jamais eu de cesse de répéter tout le temps que c’est la léthargie qui caractérise la pratique du basket-ball dans les établissements scolaires, qui a été à la base de son initiative qu’est le tournoi scolaire de basket-ball connu sous le nom de tournoi «Coupe CSP-Gbéto». C’est une compétition, précise son organisateur, qui contribue au brassage interscolaire, et offre un cadre de divertissement sain aux jeunes et permet de constituer une pépinière pour les clubs civils voire l’équipe nationale.
Mais depuis une quinzaine d’années qu’a débuté l’aventure, Alassane Zimé Yérima se bat seul, si ce n’est quelques fois avec l’appui d'amis et autres mécènes pour pérenniser l’œuvre de formation et égayer aussi la jeunesse des lycées et collèges. La compétition a permis l’éclosion des sportifs devenus aujourd’hui des champions dans cette discipline.
La compétition prend fin le 19 mars prochain par les finales filles et garçons suivies de la remise des distinctions¦