Les choses se compliquent pour les partisans du front anti-Zinsou. Les ralliements au premier ministre augmentent de jour en jour. C’est presque un débordement. Mais personne ne veut rester en marge de la victoire. Tout le monde veut couler des larmes de joie et non de tristesse au soir du 28 février prochain. Les adhérents à la grande fête du KO continuent de s’enregistrer dans le bateau de la victoire et ceci se fera jusqu’au 26 février.
Cette fois-ci, c’est un des ténors de l’opposition à Boni Yayi, celui-là même qui a battu le record de questions au gouvernement (à l’Assemblée) et qui est actuellement le deuxième vice-président de l’assemblée nationale qui rejoint le camp de Lionel Zinsou. Eric Houndété, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a regagné désormais l’équipe du candidat de l’alliance FCBE-RB-PRD. Il l’a fait savoir officiellement hier au cours d’une sortie médiatique.
Avec le désistement de ce candidat à la candidature unique de l’Union fait la nation, Lionel Zinsou est davantage rassuré du KO qu’il fera à l’issue du 1er tour de l’élection présidentielle le 28 février prochain. Le candidat favori à cette élection présidentielle consolide davantage son avantage en s’accaparant ainsi de la grande majorité de l’électorat des départements de l’Atlantique et du Littoral, le plus difficile à faire.
Dans le département de l’Atlantique, ce ralliement de Eric Houndété, baron de l’Alliance Force Clé et du G13, c’est la commune de Kpomassè qui tombe dans l’escarcelle du candidat Lionel Zinsou. Avant lui, le député Octave Houdégbé de l’alliance nationale pour le développement et la démocratie (AND) avait déjà opté pour Zinsou. Originaire de Kpomassè, Eric Houndété œuvre inlassablement pour un KO clair et transparent au soir du 28 févier.
A Zè, Abomey-Calavi et So-ava, les leaders politiques comme Etienne Kossi tiennent haut le flambeau du candidat et mobilisent au quotidien les populations pour qu’elles choisissent Lionel Zinsou majoritairement.
Ailleurs, plusieurs autres leaders rassurent, avec leurs militants, de la victoire écrasante du Premier Ministre. Rien à faire, Lionel Zinsou sera alors élu chef de l’Etat béninois. C’est la première fois qu’un homme de la diaspora prend le pouvoir au sommet de l’Etat béninois et c’est une fierté pour les Béninois de l’Etranger qui sentiront de visu leur importance dans le développement de la Nation.
Lionel Zinsou peut compter sur les 25% de l’électorat puisque l’Atlantique ajouté au Littoral reste la région la plus peuplée. A eux deux, ils font plus de 25% des électeurs presque tous acquis à la cause du candidat de la « Triple Alliance » FCBE-PRD-RB très en avance dans les pronostics.
Quand on sait que lors des dernières élections, comme d’habitude, ces deux départements étaient partagés en majorité entre les trois grandes formations politiques qui portent la candidature de Lionel Zinsou, on a de quoi affirmer avec certitude que le K.O aura bel et bien lieu, plus retentissant qu’on ne pensait.
Lentement mais sûrement, ou mieux, vite et bien, des pas sérieux se posent pour que le KO se réalise sans contestation aucune au premier tour.