Vendredi 29 février, la délégation conduite par Zul-Kifl Salami prend de nouveau la direction de l’Ouémé-Plateau avec pour destination, la commune de Sakété. Zul-Kifl Salami a décidé de faire une grande surprise aux leaders de cette importante localité de notre pays. Il est 13H55 quand ZKS fait son entrée dans la mosquée centrale. Rien n’y fait.
La joie était palpable sur tous les visages des fidèles et leaders présents. La prière terminée, ZKS est invité à dire quelques mots aux fidèles visiblement ravis de se retrouver devant leur frère. Hommes, femmes et enfants, dans un silence caractéristique des grands événements écoutent l’orateur. Première grande nouvelle et surprise, Dr Zul-Kifl Salami remonte son arbre généalogique. C’est ainsi que les populations découvrent que son arrière-grand-père Cheikh Adeloubi issu d’une famille princière est arrivé de la grande ville nigériane d’Ibadan et s’arrête d’abord à Sakété. Puis il poursuit son parcours vers Cotonou notre capitale économique pour s’y installer définitivement. Il a alors pris ses quartiers dans le vaste domaine du sud de Cotonou qui abrite actuellement l’école urbaine centre de Cotonou. Les autorités administratives coloniales l’ont alors invité à une négociation. Le plan d’urbanisation de la ville prévoyant l’installation de l’école urbaine en ces lieux, autorisation lui a été donnée d’aller à Jonquet alors plein de brousse pour choisir autant de terrains qu’il lui plait. Ce qui fut fait.
Apres avoir pris possession de ces nouvelles terres, son arrière-grand-père a offert à la communauté musulmane de la ville de Cotonou, le terrain qui abrite l’actuelle mosquée centrale de Cotonou à Jonquet.
La deuxième grande nouvelle qu’annonce ZKS aux populations présentes se situe dans le registre du développement de la ville de Sakété. ZKS annonce avec fierté que le Conseil d’Administration du Groupe de la Banque Islamique de Développement vient d’approuver un financement global de 95 Milliards de francs CFA au profit d’un complexe de projets du secteur éducatif. Le complexe comprend / 1 - l’Université Polytechnique d’Abomey avec des branches à Dassa et Savalou ; 2 - l’Université agricole de Kétou avec des branches à Idigny et Sakété. ZKS a insisté que ce n’était pas chose facile et que grâce à sa détermination la haute direction de la BID accepte ce gros projet. Il en a ensuite assuré le plaidoyer en Conseil d’Administration. Ainsi Sakété sera très bientôt un grand chantier avec pour corolaire le développement d’une large gamme d’activités économiques. Populations et leaders ont alors dans une ovation pleine de joie et d’émotion dit un grand merci au Dr Zul-Kifl Salami.
ZKS a enfin sensibilisé les populations aux grands enjeux de l’élection du 28 février 2016.
Dimanche, la délégation prend la route du Couffo. Direction Azovè. Les populations l’attendaient avec ferveur tant cette visite est importante pour leur avenir. Prenant la parole le représentant des populations a exprimé sa profonde gratitude à ZKS pour l’aide significative qu’il ne cesse de mobiliser pour les populations. Il a en particulier fait le point du fonctionnement des structures éducatives. Au titre des problèmes pendants figurent le manque d’enseignants et d’infrastructure sanitaires. Les populations se voient ainsi obligées de parcourir de grandes distances pour se faire soigner. ZKS a pris bonne note de ces demandes et promis de faire un rapport ad hoc qu’il ira défendre auprès des autorités des pays du Golfe.
Les discussions ont ensuite porté sur le chômage des jeunes et des femmes, sources d’instabilité sociale. ZKS a lors informé largement les populations de l’approbation par le Groupe de la Banque Islamique de Développement d’un financement de 30 Milliards de FCFA pour les microcrédits aux jeunes et aux femmes. Il a insisté sur le fait que l’accord de financement est déjà prêt pour signature entre la BID et le gouvernement béninois. Cet accord prévoit notamment de financer des petits projets portés par des jeunes et des femmes constitués en groupements. Les possibilités d’allocation de crédit pour chaque groupement peuvent s’échelonner de 200.000FCFA à plusieurs millions FCFA. Il a promis de veiller à la distribution équitable de ces ressources au profit des couches les plus défavorisées de nos populations, particulièrement celles de la commune d’Azovè. Leaders et populations ont enfin renouvelé leur profonde gratitude au Dr Zul-Kifl Salami et prient le Tout Puissant qu’il lui accorde santé et longue vie.