Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : Le maire Paul Fakorédé Odjo s’imprègne des difficultés et du fonctionnement de l’hôpital de zone de Pobè
Publié le lundi 8 fevrier 2016  |  ABP




Pobè (ABP) - Le maire de la commune de Pobè, Paul Faorédé Odjo, accompagné de certains chefs services de la mairie, a effectué vendredi une visite inopinée à l’hôpital de zone de Pobè, pour s’imprégner des difficultés de l’hôpital et du fonctionnement de ses services.

Selon l’autorité communale, il s’agit de faire un tour à l’hôpital de zone de Pobè pour s’enquérir de son état, son fonctionnement, prendre connaissance des difficultés du personnel et des différents sujets qui font objets de grogne au sein de la population à la radio locale. De la médecine jusqu’à la maternité en passant par la pédiatrie, la chirurgie, les salles d’hospitalisation, d’isolement, le laboratoire, le maire Paul Fakorédé Odjo s’est désolé du constat fait. La restriction des cadres servant de local aux différents services et bureau pour personnel de l’hôpital, la vétusté des lits, matelas et tables de nuit et d’accouchement, a – t-il constaté.

Pour la responsable du service médecine pédiatrie de l’hôpital, Dr Rolande Quenum Aholoukpè, cette démarche de l’autorité rassure le personnel de l’hôpital de son attachement à la prise en charge sanitaire de ses administrés. Ce qui prouve selon elle, que l’autorité communale suit de près ou de loin tout ce qui se passe dans cet hôpital et qui rassure d’une franche collaboration entre le personnel et les dirigeants à la base. A l’en croire, cet hôpital ne répond pas aux normes en thème d’infrastructures et d’équipement car précise – t – elle, c’est l’ancien centre de santé communal qui est érigé en hôpital de zone et ne repose que sur des infrastructures de base. Aussi ajoute – elle, les prestations ne peuvent pas répondre aux normes exigées comparativement à d’autres hôpitaux de zone du pays car les moyens de bord ne sont pas suffisants et le personnel aussi est limité.

Le renforcement du personnel en thème d’effectif et de qualité, l’achèvement du chantier de l’hôpital de zone de Pobè, la disponibilité d’intrant (…) sont entre autres doléances formulé à l’autorité communale qui est invitée à porter loin la voix des responsables de l’hôpital pour le bien-être des populations.

Ayant pris connaissance du fonctionnement et des difficultés de l’hôpital, le maire Paul Fakorédé Odjo a rassuré de la disponibilité de la commune à faire face à certaines des difficultés de base de l’hôpital et à user de sa parcelle de pouvoir pour faire le plaidoyer auprès du pouvoir centre pour la poursuite et l’achèvement des travaux de construction de l’hôpital de zone de Pobè. Il a par ailleurs, invité ses administrés à comprendre et à se conformer à la qualité de ce qui se fait présentement dans cet hôpital tout en conviant les uns et les autres à une union de prière afin que l’hôpital de la zone sanitaire Pobè – Adja – Ouèrè – Kétou dont le chantier est souffrance puisse voir le jour et être inauguré et mis en service.

ABP/ ID/TB
Commentaires