Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Après une décennie d`expérience dans la sous-région : Plein feu sur la division assistance électorale de la CEDEAO
Publié le mardi 9 fevrier 2016  |  Matin libre
Célébration
© Présidence de CI par DR
Célébration du 40ème anniversaire de la CEDEAO à Abuja
Jeudi 17 Décembre 2015. Abuja. Célébration du 40ème anniversaire de la CEDEAO à Abuja en présence de plusieurs chefs d`Etats




Elle vient de boucler cette année une décennie d’expériences d’assistance auprès des Etats membres de la CEDEOA. Il est dirigé depuis 2007 par un bon profil spécialiste international des questions électorales, tant en Afrique et qu’aux Etats-Unis, qui n’est autre que le Béninois Francis Gabriel OKE. Elle est d’ailleurs à Cotonou pour la mission de supervision à long terme du processus électoral.

La division assistance électorale à la CEDEAO est créée, selon Francis OKE en réponse à la disposition contenue dans le protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance, qui dispose entre autre que le président de la CEDEAO doit apporter une assistance aux Etats membres qui organisent les élections. Pour ce faire il fallait des experts pour aider le président à faire face aux demandes.

« En juin 2006 plusieurs cadres et experts des questions électorales été recrutés sur financement de OSIWA (Open Society initiative for West Africa. Ndlr) pour faire ce travail technique aux cotés du président de la Commission. Mais avant la création de la division, les missions d’observations électorales étaient organisées par des cadres de la CEDEAO » a expliqué l’actuel responsable de la division.

La division assistance électorale de la CEDEAO vise plusieurs objectifs. D’abord, il a pour obligation de soutenir les Etats émergeants de conflits ou de longue période de dictature à restaurer l’Etat de droit, par la mise en place d’institutions crédibles de manière transparente. Ensuite, il entend soutenir les démocraties émergeantes pour consolider les institutions existantes.En dix ans, cette division est devenue incontournable dans le paysage électoral de la sous-région à travers différentes missions relatives à l’évaluation des processus pré électorale, électorale et post électorale dans les Etats membres, puis aux observations des élections. L’autre acquis de cette division reste la création et l’animation du Réseau des autorités électorales de l’Afrique de l’Ouest, (ECONEC), dont le secrétariat permanent est assuré par Francis OKE depuis 2008. Elle a aussi à son actif le renforcement de capacités des structures nationales de gestions des élections et des organisations de la société civile, avec un partenariat fort avec le Centre Koffi ANAN pour la paix et la sécurité à Accra au Ghana.

La division assistance électorale a acquis aussi de bonnes expériences en matière d’analyse des requêtes d’assistance financière des Etats membres et la mise en place une base de données d’observateurs expérimentés et formés.

Il s’agit de bons résultats produits sous la direction éclairée de son responsable, le Béninois Francis OKE depuis 2007. Ce qui d’ailleurs augure de belles perspectives pour l’enracinement de la démocratie et de la bonne gouvernance dans la sous-région.

HCM/ 2016
Commentaires