Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bataille du Couffo : Le Gl Amoussou et Ajavon soutenus par le Psd
Publié le mardi 9 fevrier 2016  |  Fraternité
Le
© aCotonou.com par CODIAS
Le president du Parti Social-démocrate Emmanuel Golou dans la commune de Aplahoué pour rencontrer les structures de base de la commune.
Aplahoué, le 05 fevrier 2016. Emmanuel Golou dans la commune de Djakotomey pour échanger avec les structure de base.




Le Département du Couffo étalé sur une superficie de 2 174 km² avec 524 586 habitants est déjà dans la fièvre de la présidentielle du 28 février prochain.
Dans un climat manifestement serein, les candidats et leurs soutiens rivalisent de stratégies pour marquer leur territoire. Mais dans le Couffo où le Parti social démocrate (Psd) régnait jadis en maître, les données ont beaucoup changé. D’abord, Bruno Amoussou, leader historique du Psd et président de l’Union fait la nation (Un) est, depuis 2011, forclos pour les élections présidentielles. Entre-temps, le renard de Djakotomey a passé le témoin à Emmanuel Golou écarté de la course à la candidature unique de l’Un pour la présidentielle de 2016.
Mais, le Psd et Emmanuel Golou, pour ne pas rester en marge de ce scrutin capital pour l’avenir du Bénin, ont opté pour Sébastien Ajavon, un candidat de la rupture comme l’a expressément conseillé le président de l’Un, Bruno Amoussou. Mais aussitôt ce choix fait, le Psd s’est exposé à des contestations en son sein. Le Secrétaire général du parti, Achille Massougbodji et d’autres ténors ont claqué la porte. Au même moment, c’est le Général Fernand Amoussou, le fils du terroir et frère cadet de Bruno Amoussou qui retrouve des couleurs. Dans son Couffo natal où le Psd a préféré Ajavon, le Général joue son avenir politique. En jeu, un bon score dans le Couffo et l’héritage politique de son frère aîné Bruno Amoussou. Mais pour atteindre son objectif, l’obstacle Ajavon avec le Psd, Lionel Zinsou avec les Fcbe etc se dressent sur son chemin. Lequel des candidats peut avoir le dernier mot dans le Couffo ? Seuls les électeurs de Aplahoué, Djakotomey, Klouékanmè et des autres localités du Couffo départageront les uns et les autres. Et ce sera dans les urnes au soir du 28 février prochain.
Angelo DOSSOUMOU
Commentaires