Annoncée pour le 5 février dernier, la distribution des cartes d’électeur n’a pas encore commencé dans le Borgou. A Parakou et environs, les agents de distribution des cartes d’électeur sont formés mais s’impatientent de recevoir les lots à distribuer aux titulaires.
Les postes de vote sont encore déserts. Dans les états-majors des candidats, l’on craint une perturbation du calendrier électoral. Certains dénoncent une violation des textes, estimant que les cartes d’électeur ne pourront pas être distribuées dans le délai de 15 jours avec les réclamations éventuelles, si la date du scrutin est maintenue au 28 février prochain. D’autres s’en désolent et crient à des manœuvres ourdies pour décourager les populations à ne pas aller aux urnes. Aux dernières nouvelles, l’opération pourrait démarrer enfin ce jour.
Par contre, elle est effective depuis plus de 48 heures dans certaines communes de l’Alibori. Les électeurs de Kandi, Karimama, Ségbana, Malanville, se bousculent déjà au niveau des postes pour le retrait du sésame qui leur permettra d’exprimer leur suffrage le 28 février prochain à l’élection présidentielle. Si l’opération se déroule sans heurt majeur dans ces localités, il est tout de même signalé quelques cas de cartes non retrouvées par endroits. La qualité de la carte est appréciée : elle paraît plus solide, esthétique et moins vaste que celle décriée lors des élections législatives et communales de l’année dernière¦ C.U.P.
Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori