Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Calendrier électoral : le sdf saisit Paul Biya
Publié le mardi 19 fevrier 2013   |  La Nouvelle Expression


Calendrier
© Autre presse par DR
Calendrier électoral : le sdf saisit Paul Biya


 Vos outils




C’est l’une des résolutions du comité exécutif national qui s’est tenu à Bamenda le week-end dernier

Réuni à Bamenda ce week-end, le comité exécutif national du Sdf a décidé de saisir par écrit le président de la république pour lui demander d’éclaircir le calendrier électorale.
A en croire maitre Joseph Lavoisier Tsapy, «Selon l’article 86 du code électoral, c’est le président de la république qui convoque les élections, or le président de la République a annoncé les élections sans dire quelle élection se tiendra à quel moment. Tantôt on parle des sénatoriales tantôt on parle des municipales et des législatives.» On se souvient que lors de la cérémonie des vœux au président de la république, Fru Ndi affirmait avoir exprimé à son hôte du jour, son mécontentement par rapport à la gestion du fichier électoral.

Concernant l’annonce de la tenue des sénatoriales cette année, le chef de file du parti de la balance indique que «l’organisation des élections sénatoriales ne pourrait intervenir avant les élections municipales et législatives». Toujours parlant des sénatoriales, le chairman pourrait être candidat si toutes les conditions sont réunies, affirme Beatrice Anebomg : «si c’est le genre de sénat qui n’est pas indépendant, libre, un sénat juste béni oui-oui, je ne pense pas que le chairman va se présenter», précise la chargée de communication du Sdf.

L’autre point à l’ordre du jour de ce Nec était les inscriptions biométriques sur les listes électorales. Sur ce point, l’exécutif national du Sdf dénonce un certain nombre d’irrégularités. Il est apparu d’après les rapports des dix régions que tout ne se passe pas bien. «Il y a des gens qui s’inscrivent 3 à 5 fois, les agents d’Elecam sont partiaux sur le terrain, dans certains endroits du pays, les militants de l’opposition sont ciblés ; on leur refuse des inscriptions, aussi on ne leur facilite pas l’établissement des cartes nationales d’identité, pourtant le chef de l’état a décrété la gratuite de cette carte.

Toujours selon les rapports des présidents régionaux du Sdf, les kits supposés être permanent se baladent d’une localité à une autre », précise maitre Tsapy Joseph Lavoisier. Pour lui, cette situation est de nature à favoriser une fraude massive. L’autre problème évoqué par le Nec, c’est l’incapacité de l’opérateur allemand à détecter les inscriptions multiples instantanément et au moment de se faire inscrire. Face a ce constat, le Comité exécutif nationale du Sdf a saisir Elecam par écrit. « Nous allons écrire à Elecam pour lui faire part de ces fautes graves, et aussi attirer l’attention de l’operateur allemand, et de leur demander que cela change parce que si cela ne change pas, le Sdf prendra d’autres mesures pour corriger ce qu’il faut corriger avant les élections »

Sérénité dans le littoral

Il ressort de ces assises de l’exécutif national que la sérénité est revenue au sein du Sein du Sdf dans le littoral. Toutefois, une commission est mise sur pied pour travailler sur ce problème. Cette commission sous la supervision du secrétaire national à l’organisation comprend entre autres personnes, Paul Kamerun, Elimbi Lobe, Adeline Djomgan, Kouamnang Job, Jacob Ngounou, et Jean Michel Nintcheu. Par contre, toutes les décisions prises au préalable dans le cadre de cette affaire par le comité exécutif régional du Sdf pour le Littoral tenu la semaine dernière à Penja dans le Moungo sont annulées. Par ailleurs, le Nec ajoute que la sérénité est de retour.

En rappel, certains cadres du Sdf s’étaient mobilisés pour la signature d’une pétition appelant au renversement du président régional du Sdf pour le Littoral. Une séance ordinaire du comité exécutif régional du Sdf pour le Littoral avait alors procédé à la cooptation de certains membres au sein des différents démembrements du parti dans la région du Littoral.

Frederic Takang

 Commentaires