Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les mouvements politiques Vit 2016 et 6.4.16 Jour de gloire dénoncent des irrégularités dans le processus électoral
Publié le mardi 9 fevrier 2016  |  La Tribune de la Capitale
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, homme d`affaire et candidat aux élection Presidentielles




Marc KOSSOU

Les mouvements politiques Vit 2016 entendez « Jeunes vision Talon 2016 » et le 6.4.16 Jour de gloire ont organisé conjointement une conférence de presse dans la journée d’hier, lundi 08 février 2016 au Chant d’oiseau à Cotonou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes des médias et de tirer la sonnette d’alarme sur les irrégularités constatées ces derniers jours dans le processus électoral en cours. C’est en présence du représentant du candidat Talon, Orden Alladatin que les membres de ces deux mouvements politiques ont voulu faire savoir à l’opinion nationale et internationale leurs inquiétudes en ce qui concerne le bon déroulement du scrutin du 28 février prochain. Dans leur déclaration, il en ressort que l’heure est grave et qu’il faille que les Béninois soient vigilants. Du retard accusé dans la distribution des cartes d’électeurs ainsi que le mode de distribution, en passant par la tentative de musellement de certains organes de presse sans oublier les actes de vandalisme de sièges de campagne du candidat Patrice Talon ; aucun point n’a échappé aux organiseurs de cette conférence de presse.

Déclaration
«Cette conférence de presse animée par les mouvements politiques VIT2016 et 6.4.16 Jour de Gloire est articulée autour de quelques points relatifs à la période de l’élection présidentielle du 28 février 2016. Elle fait suite à certains constats effectués dans la période susmentionnée et qui ne garantissent pas le jeu démocratique.
Il s’agit d’abord de :
1-Tout ce qui se fait et se dit au sujet de la distribution des cartes d’électeurs.
Nous déplorons le retard accusé dans le processus d’établissement et de distribution des cartes d’électeurs. Il est à noter également notre désapprobation de la manière dont se fait cette distribution, un système d’itinérance qui non seulement ralentit le processus mais aussi ne peut à terme, garantir suffisamment de temps pour d’éventuelles corrections et/ou réclamations.
Nous ne souhaitons en aucun cas voir, comme ce fut le cas en 2011, cette distribution se poursuivre par endroits le jour même du scrutin.
De même, ainsi que le stipule le code électoral, nous demandons au Cos-Lépi de rendre publique la liste électorale permanente informatisée et celle des bureaux de vote.
Nous dénonçons également la non-effectivité du dédoublonnage devant être pratiqué sur la liste électorale ; une opération destinée à débarrasser la liste électorale des doublons.
2-L’équité devant le service de média public
Nous dénonçons l’entrave à la libre expression, notamment la persécution dont a été dernièrement victime le pasteur Elvis Dagba.
La politique du deux poids, deux mesures semble être devenue la règle lorsque l’on compare le sort réservé à la chaine de télévision Golfe Tv à celui de E-Télé qui pourtant s’emploie particulièrement à dénigrer le candidat Patrice Talon.
Il est important également d’évoquer le cas de l’Ortb dont les émissions font la part belle à un candidat particulier au détriment des autres.
3-Persécution de militants et actes de vandalisme de sièges de campagne du candidat Patrice Talon
Les actes de vandalisme du siège de campagne de Patrice Talon à Natitingou ainsi que le harcèlement et la persécution des membres de sa coordination de campagne à Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi sont des exemples patents que nous ne saurions tolérer.
4-Dénonciation
Nous dénonçons aussi le fait que le président d’une institution telle que le Cos-Lépi dont dépend une partie sensible du processus électoral affirme publiquement qu’un candidat bien précis gagnera les élections et ce, dès le premier tour ? Cette grave partialité cache absolument une manigance que nous dénonçons avec fermeté. Le jeu démocratique est ainsi biaisé et au regard de cela, nous prenons le peuple béninois et la communauté internationale à témoin.
Commentaires