Suite aux événements malheureux du 05 mai 2015, un camion citerne du Groupement National des Sapeurs Pompiers a été brûlé, causant ainsi d’énormes difficultés à ces braves soldats dans l’accomplissement de leur tâche républicaine et le secours qu’ils apportent aux populations lors des incendies. Celui de novembre dernier en est une preuve encore douloureuse. C’est alors que des voix se sont élevées pour plaider en faveur des soldats du feu et, par ricochet, les populations béninoises. Dans un élan patriotique, et mû par l’amour de sa patrie, Ruffin ZOMAHOUN, ambassadeur plénipotentiaire du Bénin près le Japon, a contacté l’association nationale des Sapeurs Pompiers du Japon, en vue d’obtenir un camion citerne, pour aider le GNSP à mieux accomplir sa mission qui est de sauver à tout prix les citoyens béninois en difficulté. Sa demande a obtenu satisfaction et le Japon, à travers la Japan International Cooperation Agency, a offert un camion citerne de 2.000 litres au Bénin. La Fondation IFE, dont Ruffin ZOMAHOUN est le président, a pris sur elle d’assurer le transport du véhicule depuis le Japon pour le Bénin. Grande était donc la joie du Lieutenant Colonel Gildas N’Da Sékou et de ses hommes ce vendredi 05 février 2016 à l’occasion de la réception du dit véhicule.
L’Ambassadeur du Bénin près le Japon, Ruffin ZOMAHOUN a, dans son allocution, tenu à saluer les efforts du gouvernement du Dr Boni YAYI pour l’éradication de la pauvreté. Il a félicité les forces de l’ordre béninoises pour leur dévouement et leur abnégation dans le travail et la protection civile avant de révéler les nombreux avantages de la coopération entre le Bénin et le Japon sur le quotidien du peuple béninois. Aussi a-t-il précisé que le Bénin est passé au premier rang des pays africains à bénéficier de l’aide japonaise. A sa suite, l’ambassadeur du Japon près le Bénin a tenu à remercier Placide AZANDE et ses collaborateurs pour leur implication dans la protection civile avant de convier ceux-ci à faire un bon usage du véhicule qui leur est désormais offert.
Le Ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes a publiquement reconnu et félicité les deux ambassadeurs pour tout ce qu’ils font de part et d’autres pour le peuple béninois. Il a ensuite lancé un message au peuple béninois pour préserver les biens publics et éviter les actes qui, à la longue, nuisent à tous.
Ozvague DANCHEON